Le tour à vélo de l'anneau occidental dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

L'anneau occidental s'étend sur 47 kms et correspond au tour complet de la partie occidentale de l'Elbe que l'on parcourt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La différence par rapport à l'autre sens, c'est la difficulté des montées. Ici, on trouve une seule montée difficile, celle qui va de Marciana Marina à Poggio. En 5 kms de route, on passe du niveau de la mer jusqu'à 330 mètres d'altitude.

Le départ se fait de Marina di Campo endirection de Procchio. La première partie est plate jusqu'au col de Procchio, d'où l'on tourne à gauche pour aller à Marciana Marina.

Cette partie de route qui s'étend sur environ 6 kms est assez fréquentée, nous vous conseillons donc de faire particulièrement attention. De petites montées et des faibles descentes se succèdent que vous pouvez parcourir sans difficulté sur un chiffre grand de votre vélo.

Une fois arrivé à Marciana Marina, près du supermarché Conad, tournez à gauche : vous trouverez la piste cyclable. La montée s'accentue alors vers Poggio :5 kms à parcourir avec une pente moyenne à 7%, avec des pointes jusqu'à 12/13%.

La première partie est une route droite qui vous conduit à l'extérieur de Marciana. Ensuite, près du terrain de sport, la route commence à monter de façon plus nette et à tourner. Au milieu de la montée, on trouve un carrefour appelé le carrefour de la “Civillina” aussi appelé "les deux chemins". En prenant cette déviation, vous racourcissez légèrement la route vers Marciana et trouvez une montée plus douce. Nous vous proposons de continuer sur la route principale vers Poggio.

Après avoir dépassé le carrefour, la route devient plus aisée sur quelques centaines de mètres. De là jusqu'à Poggio, on est immergé dans le maquis méditerranéen, avec de belles zones d'ombre même dans les journées les plus ensoleillées.

Commence alors la partie la plus difficile, avec trois virages successifs et une pente importante, avant d'arriver à Poggio. Continuez sur la route départementale avec la fontaine Napoléon et le carrefour qui mène au téléphérique pour monter au sommet du Mont Capanne. La montée reprend jusqu'à l'arrivée à Marciana.

Traversez en descente le village de Marciana sur une route qui conduit jusqu'à Chiessi. Le revêtement de la route est en bonne condition et celle-ci n'est pas très fréquentée ; limitez cependant votre vitesse afin de profiter du paysage, car la vue à pic sur la mer est magnifique.

Dépassez le carrefour de Capo Sant'Andrea, et traversez Patresi et Colle d'Orano. Quelques passages en montée viennent interrompre la descente, mais rien de bien difficile. Nous vous conseillons, une fois arrivés à proximité de Punta Nera de vous arrêter pour prendre quelques photos et admirer le panorama qui s'étend de l'île de Capraia à Pianosa, en passant par la Corse.

Une fois arrivé à Chiessi la descente prend fin pour laisser place à une alternance entre petites montées et légères descentes, le temps de traverser les villages de Pomonte, Fetovaia, Seccheto e Cavoli. Ce bout de route, qu'on appelle la "côte du Soleil” est assurément l'un des plus suggestifs de l'île et vous permet d'admirer les merveilleuses plages de sable qui la caractérisent.

Après la montée de Cavoli, vous arrivez à Colle Palombaia. S'en suivent 3 kms de descente en pente douce jusqu'à Marina di Campo, où se termine l'anneau.

Obtenez un devis gratuit