Le tour de l'anneau occidental dans le sens des aiguilles d'une montre

La longueur de l''anneau occidental est d'environ 47 Kms et prévoit de faire le tour complet de la partie occidentale de l'Elbe, soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse.

En suivant cet itinéraire, le départ se fait sur la côte sud de l'Île d'Elbe, et plus précisément à Marina di Campo, vers la zone occidentale puis septentrionale de l'île, pour revenir ensuite à Marina di Campo.

Il y a deux montées importantes :Punta Nera, (pentes de 10%) et Marciana plus "douce” mais aussi plus longue.Ce parcours se caractérise par une vue à couper le souffle puisque grande part de la route longe une falaise tombant à pic dans la mer.

Le départ se fait à Marina di Campo dans la zone des parkings où il est possible de se garer.

Partez en direction de Cavoli et parcourez 2/3 kms de plaine, l'idéal pour s'échauffer. Au niveau du distributeur de la Beyfin, la route commence à monter légèrement (2%) jusqu'au croisement de San Piero, dans la localité “Colle Palombaia”. La montée s'accentue légèrement (5/6%) et dure seulement quelques centaines de mètres. Vous voilà arrivés sur la Costa del Sole, un des plus beaux endroits de toute l'île, avec les célèbres plages de sable blanc de Cavoli, Seccheto et Fetovaia.

Vous roulez le long d'une falaise à pic sur la mer, avec à gauche au loin l'île plate appelée l'Île de Pianosa et à l'arrière fond la Corse. Lors des belles journées, il est possible de distinguer jusqu'à la ville de Bastia. Sur cette partie, le revêtement de la route est de bonne qualité et, même si la route n'est pas très large, la circulation n'est pas vraiment dense.

La route descend en passant par le croisement pour Cavoli avant d'arriver au village de Seccheto où commence une portion en faux plat. En traversant Fetovaia, Pomonte et Chiessi, les montées et les descentes se succèdent.

Juste après avoir traversé le village de Chiessi commence le passage le plus difficilede tout le parcours : la montée de Punta Nera, avec des pentes de 10%. L'ascension est assez courte mais il faut être prudent en cas de vent fort, car il s'agit d'un passage très exposé et si vous utilisez des roues à haut profil vous risquez d'avoir plus de difficultés.

Une fois arrivé en haut de la montée, place à la descente sur un goudron légèrement abîmé, qui permet de reprendre son souffle avant de rencontrer une succession de montées et de descentes sans difficulté jusqu'au croisement conduisant à Sant'Andrea. Après le croisement, la montée reprend jusqu'au village de Marciana : si elle est moins importante que celle de Punta Nera, elle est cependant très longue.

Après le pont, on trouve l'indication pour Maciarello et la route se met à monter de façon plus franche. Par chance, celle portion du parcours se caractérise par une végétation très florissante, c'est pourquoi même quand les journées sont ensoleillées et chaudes, il y a toujours un peu de fraî cheur. Après 6/7 kms, vous atteignez l'altitude maximale du parcours, à 364 mètres au-dessus du niveau de la mer. Arrêtez-vous et profitez du panorama, en particulier de la vue sur Marciana Marina..

La portion de route reliant Marciana et Marciana Marina est sans aucun doute plus facile, car elle est essentiellement en descente. Ce n'est que si vous souhaitez vous rendre à Poggio que vous trouverez une portion en faux plat. Avant d'entrer dans le village, se trouve la célèbre fontaine Napoléon où vous pourrez remplir votre gourde d'eau fraiche, directement à la source.

Faites bien attention à la descente depuis Poggio car le revêtement n'est pas uniforme, mieux vaut limiter sa vitesse.
En quelques minutes, vous êtes revenus au niveau de la mer à Marciana Marina. Poursuivez à droite en direction de Procchio. Cette portion ne présente pas de difficultés même si les petites montées et descentes typiques de l'Elbe continuent. Prenez garde à la circulation plus intense que dans la partie précédente du parcours.

Une fois arrivé à Procchio, tournez à droite pour revenir vers Marina di Campo. Voici la dernière montée du parcours, le col de Procchio. Traversez ensuite un passage en plaine conduisant jusqu'à la localité La Pila, et après 2 kms, vous arrivez à Marina di Campo, où se conclue la boucle.

Obtenez un devis gratuit