Excursion en VTT sur le mont Calamita

Difficulté technique : facile
Longueur du parcours : 19,1 km
Dénivelé :  316 m

Aucune passage technique présent ;L'excursion débute par 3 km de descente sur route goudronnée jusqu'à la plage de Straccoligno ; elle continue ensuite sur route en terre le long d'une montée, pas très raide et agréable.

Montez le long de la côte du promontoire exposé au nord-est, jusqu'au village des Ripalte : le panorama est très beau, la côte est dessinée par des criques, des baies et des plages peu fréquentées. 

Une fois arrivé au village des Ripalte, continuez sur la route en terre, davantage fréquentée, jusqu'à revenir à Capoliveri au point de départ.

Sachez qu'il n'y a pas de point d'eau présent le long du parcours, vous en trouverez dans l'épicerie située à l'intérieur du village des Ripalte, uniquement pendant l'ouverture saisonnière de ce dernier. 

Préparation physique moyenne

Elle doit être suffisante pour affronter un parcours de 20 km et un dénivelé de 316 m environ. Déconseillé à ceux qui montent sur un vélo uniquement en cette occasion, faisable par tous ceux qui utilisent le vélo, même occasionnellement, et qui jouissent d'une bonne santé.

Parcours

Départ de Capoliveri en face du poste de police municipale ; suivre les indications pour Straccoligno situé au km 3,30 et continuez vers la Pointe Buzzancone (km 6,12).

Après le croisement pour la plage de Stagnone (km 7,88), continuez jusqu'à celui qui conduit au Village des Ripalte (km 9,18), où vous continuez tout droit vers une courte montée assez pentue.

Une fois en haut, tournez à gauche au croisement et continuez toujours tout droit jusqu'à passer sous le porche du village (km 9,64) où se trouve une petite épicerie.

Poursuivez toujours tout droit, sortez du village et prenez la route de la Costa dei Gabbiani (côte des goélands) : restez sur la route principale et parcourez les 9 km successifs qui conduisent de nouveau au point de départ, Capoliveri.

Nous vous conseillons quelques arrêts le long de la route afin d'observer la beauté de la côte, la Mine du Vallone et le Musée Minier al km 13,3.

Au km 15,8  on trouve un très beau coin avec vue panoramique sur les alentours, à proximité de la Cessa dell'Asta : admirez au loin la côte sud de l'île d'Elbe avec les promontoires de Capo di Stella, Capo Fonza, Capo Poro; côté mer, la vue donne sur les îles de Giglio, Montecristo et Pianosa et, par beau temps, sur la Corse et Giannutri. 

Continuez jusqu'au point de départ, le total des km parcourus est de 19,1 et le dénivelé d'environ 316 mètres. 

Texte rédigé par Gian Piero Mocali
Cell. 328 7242289

Obtenez un devis gratuit