Excursion en VTT de la villa napoléonienne à Colle Reciso

Degré de difficulté: moyen
Longueur du parcours:8,600 km
Type de revêtement: terre
Temps moyen de parcours: 1h30

À cent mètres du grand parking situé sous la Villa Napoléonienne de San Martino, après les vendeurs de souvenirs, on trouve une route assez large qui monte au milieu d’une abondante végétation.

Le sentier devient rapidement étroit et raide pendant environ 3 km, jusqu’à ce qu’il rejoigne l’ancienne voie militaire de Colle Reciso, à proximité d’un vieux moulin à vent. Depuis l’endroit où se dresse l’édifice, on domine le versant nord avec le golfe de Portoferraio et le versant sud de l’île avec la localité Lacona.

La voie, particulièrement déformée, continue en maintenant la même altitude ; elle longe un bois de chênes verts, de pins et de chênes-liège où sont également présents des arbousiers, des lentisques, cistes et romarins typiques de la végétation méditerranéenne. À Bucca di bomba, au km 5,6, près d’une ferme en ruine, on tourne à droite pour entrer dans une clairière d’où l’on aperçoit le golfe de Procchio au nord-ouest et celui de Marina di Campo au sud-ouest. Encore une centaine de mètres et l’on se trouve à un carrefour de plusieurs sentiers : il faut prendre le second à droite, qui monte et traverse une pinède très dense.

Pendant les deux km suivants, on continue sur ce sentier en ayant toujours sur la gauche le versant nord-oriental de l’île jusqu’à ce qu’on arrive à un coupe-feu, une clairière créée artificiellement pour empêcher la propagation du feu en cas d’incendie. Un chemin en forte descente ramène ensuite au point de départ du parcours.

Lo Scoglio - école de VTT - L’école organise des leçons et des excursions en VTTen pleine nature, avec de beaux panoramas sur l'Île d’Elbe. Les moniteurs, tous S.I.M.B., vous fourniront des notions utiles à l’excursion à vélo et vous enseigneront les bases de la mécanique.

Pour plus d’informations et réservations:
CLICLI BRANDI - via Carducci, 33 Portoferraio tel. 0565.914128

Textes de Riccardo Burchianti

Obtenez un devis gratuit