Excursions à pied le long des sentiers du Parc National Archipel Toscan

La légende raconte que l'Archipel Toscan se serait formé lorsqu'une perle échappée du collier de Vénus, déesse de la beauté et de l’amour, serait tombée dans la mer Tyrrhénienne. La nature et l’histoire de la troisième île italienne se sont entrelacées pour donner naissance, dans une petit espace, à une culture et une nature extraordinaires.

En parcourant quelques kilomètres à pied, vous pourrez partir du bord de mer et arriver sur la montagne, visiter les ruines d’une forteresse étrusque avant de vous baigner sur une plage à quelques centaines de mètres…tout en réalisant qu’un récif tout près de vous servait, il y a plus de deux mille ans, de ponton aux navires de transport romains.

Aucune autre île de la Méditerranée abrite sur un meme territoire une montagne de granit de plus de 1000 mètres de hauteur et à moins de deux heures de marche, l’une des zones minières les plus intéressantes au monde.

Ceux qui visitent l’Elbe pour la première fois s’étonnent de trouver, au détour de chaque virage des paysages aussi inattendus et différents. Il semblerait, à y regarder de plus près, que la nature géologique particulièrement complexe ait conditionné tout le reste. Ce qui est certain, c’est que l’Elbe est bien plus qu’un lieu touristique et que pour percevoir toute son authenticité, il faut savoir changer de perspective. La meilleure solution est de parcourir l’île à pied.

Faire de la randonnée signifie prendre part à l’environnement que l’on traverse. Une simple promenade, même brève, sera l’occasion de faire mille et une découvertes. Profitez des périodes plus tranquilles de l’hiver, du printemps ou de l’automne pour découvrir des microcosmes basés sur de fragiles équilibres, des valeurs historiques, culturelles et naturelles désormais oubliés.

L'Elbe à pied

Les excursions que nous vous proposons, entre mer et ciel, seront très certainement des occasions d’élargir vos connaissances et seront sources d’enrichissement personnel dans l’un des paysages les plus incroyables de la Méditerranée.

Itinéraires et sentiers

Sentiers et itinéraires de randonnée à l’Elbe débutants et personnes expérimentées, conseils sur la tenue vestimentaires et consignes pour respecter la nature.
Rando Biodola - Procchio
Le Sentier de la Santé est une promenade qui permet de se rendre de la plage de la Biodola à celle de Procchio. Une rando facile pour adultes et enfants.

Promenade Carmignani
La promenade Carmignani est un sentier adapté aux enfants, reliant Porto Azzurro à la plage de Barbarossa.

Itinéraire de Saint Cerbone
Itinéraire de randonnée qui suit les traces de Saint Cerbone, entre les monts de chataigniers et les parois rocheuses de Marciana.

Dans la terre du fer
Itinéraire de randonnée de Rio nell’Elbe, la terre du fer jusqu’à la forteresse du Mont Jupiter.

Le lac de Terranera
Une courte randonnée qui de la plage de Reale permet d'arriver au petit lac de Terranera. La ballade convient aussi aux enfants.

Dans le monde du granit
Randonnée de San Piero au moulin du Moncione en passant par Pietra Murata : le chemin du granite à l’Elbe.

Au sommet de l'Île d'Elbe
L’ascension du Mont Capanne, le somment le plus haut de l'Île d’Elbe, entre chênes verts et plaques de granit.

Les nids d'aigles
Ballade le long des flancs du Volterranio et du Mont Castello, en partant de Rio nell’Elba..

Boucle de l'Enfola
Une brève randonnée sur le promontoire de l'Enfola, entre panoramas uniques et témoignages historiques importants.

Du nord au sud
Excursion à pied le long de la côte occidentale de l’île : de Marciana à Chiessi.

Capo Castello - Mausoleo Tonietti - Cavo
Excursion sur le versant oriental de l'Île d’Elbe, dans la zone de Cavo, entre les faucons et faisans.

Campo ai Peri - Monte Orello - Acquabona
Excursion le long des sentiers qui traversent le Mont Orello, jusqu’à la localité Acquabona.

Marche nordique à l'Île d'Elbe

La marche nordique à l'Elbe : une activité salutaire et adaptée à tous, que l'on peut pratiquer dans la nature merveilleuse de l'île.

Îles de Toscane Walking Festival 2016

Tous les événements Îles de Toscane Walking Festival 2016, au sein d'un programme qui permet de découvrir les mille visages des îles toscanes.
Programme du printemps
Toutes les sorties organisées par le Parc National de l'Archipel Toscan au printemps, lors du Tuscan Islands Walking Festival 2016.

Promenades d'Automne
Îles de Toscane Walking Festival 2016 : le programme automnal

Les précédentes éditions du Walking Festival

Les précédentes éditions du Walking Festival.
Tuscany Walking Festival 2015
Tous les événements du Festival de la randonnée 2015 pour découvrir les mille visages du Parc National de l'Archipel Toscan.

Le festival de la randonnée 2014
Tous les événements du Festival de la randonnée 2014 dans le Parc de l'Archipel Toscan. Au programme, des ballades sur le thème de Napoléon.

Obtenez un devis gratuit