Excursion sur le versant oriental de l’île entre faucons et faisans

Longueur parcours: 4 km;
Temps moyen de parcours: 3h;
Degré de difficulté: facile.

Le départ se fait à Capo Castello, situé à un kilomètre au nord de Cavo, près de la Villa Tonietti, accessible soit en bus soit à pied en marchant sur le bord de mer John Kennedy. Deux solution sont alors possibles : descendre le long de la falaise vers Capo Vita ou parcourir le chemin muletier qui se dirige à mi-côte.

Si le choix se porte sur la route de la falaise, il faut prendre, après 20 minutes de parcours assez difficile, une petit sentier qui passe au milieu du maquis et rejoint le chemin muletier près d’une maison coloniale. Un point de repère peut s’avérer utile, il s’agit d'un bloc de pierre recouvert de peinture verte.

Le chemin muletier, qui mesure deux mètres de largeur, grimpe alors au milieu des arbousiers. Lorsqu’on arrive à la bifurcation, on aperçoit de loin le Mausolée Tonietti: il faut alors prendre à droite où, après quelques minutes, on arrive à Capo della Vita, l’extrême pointe nord de l’île. À partir de là, le sentier devient particulièrement étroit et monte le long de la côte, d’où l’on peut apercevoir la criques des Cancherelli et de la Mandriola. La végétation se compose essentiellement de romarin, myrte et genévrier.

Après environ 500 mètres, on s’engage sur un chemin muletier d’un mètre cinquante de large qui monte à travers une végétation touffue, constituée surtout de chênes verts, à travers laquelle on réussit de temps à autre à admirer la crique du Pisciatoio et au loin la rade de Portoferraio. Cet endroit est peuplé de faisans. En marchant pendant 45 minutes, on arrive dans une clairière (112 m) délimitée par des pins parasols, des pins noirs et des pins d’Alep dominant la forêt de chênes verts. Sur la gauche se dresse la Mausolée Tonietti. Il est possible de rencontrer à cet endroit un serpent non vénéneux, la couleuvre verte et jaune et observer diverses espèces de faucons..

À quelques mètres de la clairière, on s’engage à droite sur un modeste sentier, qui, en cinq minutes, conduit à un chemin muletier d’un mètre cinquante de large traversant un bois de chênes verts. Après environ 20 minutes, on arrive dans un espace plus largement ouvert d’où l’on redescend vers la crique du Pisciatoio.

Encore 20 minutes de marche et la sentier muletier se termine brusquement : il faut prendre la direction d’une maison enfouie dans la végétation, accessible en peu de temps. De la maison, on rejoint la route goudronnée et en allant sur la gauche, on arrive à une grille délimitant la propriété privée. Enfin, on prend une route recouverte de pierrailles et on redescend vers la mer et la localité Cavo.

Les textes nous ont été gentiment fournis par l’Agence de Promotion touristique de l’Archipel Toscan

Lectures complémentaires

Le Mausolée Tonietti
Obtenez un devis gratuit