Ballade le long des flancs du Volterranio et du Mont Castello

Point de départ: Rio nell'Elba (178 m s.l.m.);
Arrivée: Rio nell'Elba;
Longueur: 12.8 km;
Degré de difficulté: moyenne;
Dénivellation: 610 mt;
Type de terrain: 5,2 km goudronné et 7,6 de chemin de terre;
Intérêt: historique, archéologique et panoramique.

Depuis le centre de Rio nell’Elba, une petite route conduit à la localité Le Panche (327 m, aire de pic-nique avec tables) où le parcours continue pendant 2 kms sur une route goudronnée panoramique, jusqu'aux pentes du Volterraio. Un sentier pentu conduit, à travers la végétation et les rochers, jusqu'au majestueux château (394 m.) en 40 minutes. Construit à l’époque de la domination pisane, il servait à protéger la population du versant oriental des attaques fréquentes des pirates.

Véritable tour de guet et refuge en cas d’agression, le chateau du Volterraio est parfaitement intégré à la paroi rocheuse et domine tout le versant nord de l’île. Une fois arrivé au sommet, on peut admirer, malgré les traces laissées par le passage du temps, une forteresse encore fascinante : murailles, escalier pour accéder au pont-levis, chemin e ronde et sa guérite, la tour carrée, les salles voutées, les restes d’un four, de puits et de citernes, souterrains, créneaux et meurtrières, tout évoque une époque passée.

Le sentier se poursuit ensuite sur la route goudronnée pendant 4 kms (bifurcation à gauche) jusqu’à ce qu’on arrive à la très jolie église romane de Santo Stefano alle Trane, datant du XIIè siècle. En longeant les anciens fours à chaux, on grimpe par un petit sentier jusqu’au chemin principal qui se poursuit sur la crête unissant les sommets du versant oriental. Il faut alors se diriger vers le nord, accompagné par un panorama exceptionnel, qui englobe le golfe de Portoferraio, la plaine agricole de Magazzini et au sud Porto Azzurro et la partie orientale du Mont Calamita.

Une fois arrivé au Mont Castello (390 m) dominant la silencieuse vallée du Monserrato et l’homonyme sanctuaire dédié à la Madonne espagnole, on continue jusqu’au sommet du Mont d’où l’on jouit d’une vue à 360° sur Rio Elba, les mines, les chantiers abandonnés, la Tour du Giogo, l’imposant château du Volterraio, la plage de Barbarossa et Porto Azzurro. La descente, raide et brève, ramène à la localité Le Planche et au paisible village de Rio nell’Elba.

Les textes et les photos nous ont été gentiment fournis par l’Agence de Promotion touristique de l’Archipel Toscan

Obtenez un devis gratuit