Excursion à pied le long de la côte occidentale de l’île : de Marciana à Chiessi

Dénivellation: 340 mt; 680 mt.;
Temps de parcours: 6h;
Difficulté: moyenne.

Marciana est un petit village situé sur les collines ; ses ruelles sont pavées en granite et les maisons serrées les unes aux autres sur un promontoire qui prend la forme d'une pointe de flèche. On en sort à proximité de la forteresse dans la partie haute du bourg et on s’engage sur un large sentier pavé qui conduit au sanctuaire de la Madonne del Monte (Madonne du Mont).

Le long du parcours, on peut observer les édicules de la Via Crucis ainsi que le parvis de l'église et son exèdre d’où jaillit en toutes saisons une eau très pure. Après un bref arrêt dans ce lieu sacré, on prend le sentier n.3 en direction de Chiessi. C’est un assez large sentier, avec peu de dénivellation (environ 100 m) qui porte jusqu’à Troppolo".

Le long du chemin, le panorama s’étire à l’infini sur la mer et la terre. Par beau temps, on voit très distinctement Capraia et la Corse. De gros blocs de granite, semblant suspendus comme en équilibre, accompagnent une nature rude et variée. Les châtaigniers laissent bientôt la place aux buissons bas de la garrigue parfumée.

Passé Troppolo, la randonnée se poursuit sur le sentier n.3 pendant environ 40-50 minutes, presque toujours sur la même courbe de niveau, jusqu’à ce que l’on croise le sentier n.4 qui porte à Pomonte. C’est là que commence la descente vers Chiessi; une brève déviation vers le Col de S.Bartolomeo permet de visiter l’église du même nom datant du XIIè siècle.

Même s’il ne reste que les ruines des murs extérieurs, le lieu particulièrement évocateur exprime une religiosité essentielle et primitive, comme l’était la vie des personnes qui la fréquentaient. On retourne ensuite sur le sentier et, en marchant un peu moins d’une heure sur un sentier escarpé qui évolue entre des anciennes cultures en terrasses et des petits jardins potager, on arrive à la mer. Nous vous conseillons, si possible de conclure la ballade au moment du coucher du soleil sur l’île voisine de la Corse.

Altitudes

  1. Marciana: 355 mt;
  2. Madonna del Monte: 630 mt;
  3. Troppolo: 692 mt;
  4. Chiessi: 13 mt

Les textes nous ont été gentiment fournis par l’Agence de Promotion touristique de l’Archipel Toscan

Obtenez un devis gratuit