Randonnée de Porto Azzurro à la plage de Barbarossa

Longueur: environ 1 km
Temps de parcours: 15 minutes
Difficulté: facile

La promenade Carmignani est l'un des nombreux parcours naturalistes de l'Île d'Elbe : desspectaculaires panoramas, une difficulté modérée du point de vue excursioniste pour un parcours qui convient parfaitement aux enfants.

D'une longueur d'un km, le sentier relie Porto Azzurro à laplage de Barbarossa.

Le long du parcours vous trouverez des bancs tournés vers la mer, et une belle vue qui s'étend du Capo Perla jusqu'aux plages de Straccoligno et à tout le promontoire de la Costa dei Gabbiani (Côte des Mouettes) i.

La vue sur la mer et les criques vous laissera sans voix.

La promenade a pris le nom de Luciano Carmignani, un ex-général et maire de Porto Azzurro pendant deux ans, de 1999 à 2001, un mandat abrégé en raison d'une grave maladie.

Depuis le bord de mer, continuez le long de la plage de la Pianottaet prenez le sentier qui monte jusqu'aux anciens bastions de la Forteresse de San Giacomo.

Pour simplifier la promenade et éviter ainsi la petite montée qui va de la plage jusqu'au Fort San Giacomo, on peut partir du parking sous le Fort.

La Forteresse, située sur le promontoire de Porto Azzurro se trouve dans une position dominante. Il s'agit d'une structure à plan étoilé, avec trois parois regardant la mer au-dessus d'une falaise abrupte. Lorsque l'on passe sous la forteresse, ce qui frappe principalement ce sont les remparts externes très imposants recouverts tantôt de briques, tantôt de pierres.

Aujourd'hui, le Fort San Giacomo abrite la prison ce qui rend impossible l'entrée aux visiteurs.

Poursuivez le long du sentier, entre les parfums de la mer, du maquis méditerranéen et la splendide vue panoramique sur les eaux de Port Azzurro. Après environ 15 minutes de marche, on arrive sur la plage de Barbarossa.

Cette promenade, particulièrement agréable, est une très bonne manière pour s'immerger dans la merveilleuse nature de l'Île d'Elbe.

Si vous n'êtes pas fatigué et que vous souhaitez continuer la ballade le long de la côte, allez jusqu'à la plage et le lac de Terranera, autre lieu fascinant et unique de l'Elbe.

Cet allongement de la promenade jusqu'au lac se fait en 45 minutes (aller).

Sur la plage de Barbarossa, juste au bout sur la droite en regardant la mer, se trouve un petit sentier avec des escaliers permettant de revenir sur la route.

Obtenez un devis gratuit