Excursion de Rio nell’Elba jusqu’à la forteresse de Jupiter

Dénivellation: 380 mt;
Temps de parcours: ore 4;
Difficulté: media.

Le sentier part de Rio nell’Elba située à 200 mètres d’altitude. Dans ce village minier, il est possible d'aller visiter le Musée civique d'archéologie des mines. Il faut ensuite sortir du village par la porte Castellana en direction du Volterraio et parcourir un chemin de terre qui monte jusqu’à la localité Le Panche, où l’on croise la départementale venant de Portoferraio.

De là, on peut soit faire une courte déviation pour aller visiter le château du Volterraio, cette fascinante forteresse qui n’a jamais été assaillie, ou bien continuer jusqu’à atteindre le sommet du Mont Capannello (496 m), que l’on reconnait facilement grâce à la présence d’une antenne militaire. Du sommet jusqu’à la descente du Mont Strega (427 m), la vue est vraiment extraordinaire. En effet, le sentier d’étire sur l’arête de la montagne, permettant d’admirer à la fois la côte méridionale et septentrionale de l’île.

Une fois redescendu du Mont Strega par un sentier escarpé, on se retrouve sur la route départementale, pendant environ une centaine de mètres, jusqu’à ce que l’on rencontre la route de terre conduisant à l’ermitage de Sainte Catherine, une petite église utilisée aujourd’hui comme centre de culture international, où l’on peut admirer les plantes de roses antiques introuvables ailleurs.

En longeant l’ermitage au nord, on aperçoit un sentier peu visible, conduisant à des ruines de bâtiments agricoles ; il faut alors descendre vers la départementale, la traverser et s’engager dans la montée qui porte à la forteresse de Jupiter, une ancienne forteresse datant de la moitié du XIVè siècle. Rio nell’Elba se situe à 4 kms, que l’on peut parcourir à pied sur la route départementale car celle-ci, bien qu’étant goudronnée, n’est pas beaucoup fréquentée et présente sur les bas-côtés d’intéressantes formations géologiques.

Altitudes

  • Rio Elba: 200 mt
  • Le Panche: 327 mt
  • Mont Capannello: 496 mt
  • Mont Strega: 427 mt
  • S. Catherine: 268 mt
  • Tour Jupiter: 352 mt

Les textes nous ont été gentiment fournis par l’Agence de Promotion touristique de l’Archipel Toscan

Obtenez un devis gratuit