Réponses aux questions fréquentes sur les ferries

Réservation des billets

Est-il nécessaire de réserver le ferry ou peut-on acheter son billet directement à l'embarquement ?
Nous conseillons, en période de haute saison, de toujours réserver son billet, même pour les passagers qui voyagent sans leur véhicule, afin d'éviter les longues queues sur le port. Si vous voyagez avec votre voiture ou moto, la réservation est toujours conseillée, pour être certain de trouver de la place sur le bateau. Grâce au système de réservation du ferry présent sur notre site, vous trouvez tous les horaires et les disponibilités des compagnies qui effectuent les liaisons avec l'Île d'Elbe (Toremar, Moby Lines e Blu Navy, Corsica Sardegna Elba Ferries). L'achat du billet du ferry ne comporte aucune commission et permet de comparer les tarifs des différentes compagnies.

Au moment de la réservation, dois-je écrire le numéro totale de personnes à bord de la voiture ou bien seulement des passagers, à l'exception du conducteur ?
Vous devez d'abord rentrer le numéro total de personnes pour lesquelles vous effectuez l'achat du billet (y compris le conducteur). Au point numéro 3, rentrez les informations du titulaire du billet/du paiement ainsi que les noms de toutes les personnes concernées par l'achat (ainsi, si la personne responsable de l'achat fait partie des passagers à bord, vous devrez répéter deux fois les informations la concernant).

Je ne trouve pas le modèle de ma voiture, que dois-faire ?
Au moment de donner des informations sur votre véhicule, le plus important c'est d'indiquer sa longueur. Si le modèle de votre voiture n'est pas présent parmi ceux de la liste, sélectionnez (toujours dans le même menu) "Auto non in elenco” (voiture ne figurant pas sur la liste) et la longueur correspondante.

Je souhaiterais acheter le billet du ferry avec le système de réservation en ligne, mais je ne connais pas encore la plaque d'immatriculation de la voiture avec laquelle je voyagerai. Que dois-je faire ?
Pendant la phase de réservation, le champ plaque d'immatriculation ne peut rester vide car sinon le système de réservation ne permet pas de continuer. C'est pourquoi, si vous ne connaissez pas la plaque d'immatriculation, il vous faudra indiquer simplement "voiture louée", ou bien "voiture neuve".

J'ai réservé les billets du ferry en utilisant le système de réservation en ligne. Dans combien de temps est-ce que je recevrai la mail ?
Les billets sont envoyés rapidement : en général ils arrivent en quelques minutes, dans les horaires diurnes. Au cas où ces derniers n'arriveraient pas, vérifiez les SPAM de votre boîte mail. Si vous ne la trouvez pas, contactez le centre de réservation des ferries.

Il est possible de modifier ou d'annuler un billet acheté en ligne ?
Le billet du ferry peut être modifié et/ou annulé en contactant directement le centre de réservation. Ces opérations pourraient entraîner des frais supplémentaires de variation ou d'annulation.

L'impression du billet que j'ai reçu pas mail constitue mon titre de transport ou bien dois-je le retirer à la biglietterie le jour du départ ?
Le billet reçu par mail constitue votre titre de voyage et vous permet de vous présenter directement à l'embarcation pour les opérations de check-in. Vous trouverez sur le port les agents des différentes compagnies qui guident les automobilistes et les passagers à l'embarquement sur le ferry et s'occupent aussi de vérifier les billets.

Infornations sur le voyage

Combien de temps en avance faut-il arriver au port pour accomplir toutes les procédures avant le départ (lorsqu'on embarque sa voiture) ?
Si vous embarquez votre voiture nous vous conseillons de vous rendre au port en avance (1h au moins) car en fonction des jours et des horaires de départ, de longues queues peuvent se former.

Est-ce que je peux prendre le ferry précédent ou successif à celui que j'ai réservé ?
La formule PARTI PRIMA (PARTEZ PLUS TÔT) permet d'embarquer sur un bateau qui part plus tôt que celui que vous avez réservé (si la disponibilité le permet bien sûr), mais seulement sur les ferries Moby et Toremar. En cas de retard, présentez-vous à la billetterie de la compagnie qui vous donnera la possibilité de vous embarquer sur le ferry successif.

Pendant les opérations d'embarquement, les voitures au méthane suivent le même traitement que celles fonctionnant au GPL ?
Les règles sont les mêmes : les véhicules alimentés au gaz liquide (GPL) et au méthane doivent être signalées au moment de la réservation. De plus, vous êtes tenus à vous présenter à l'embarquement avec le réservoir à moitié vide et communiquer le type d'alimentation aux agents présents au check-in.

Si j'ai des problèmes pour me déplacer, et que je ne suis pas capable de monter les escaliers, comment faire pour accéder aux espaces situés sur le pont supérieur ?
Ceux qui ont besoin de soins ou d'assistance doivent l'indiquer pendant la phase de résevation et doivent en faire la demande à la billetterie du port au moins 48h avant le départ.

Q'est-ce que je dois faire pour emmener avec moi mon animal domestique ?
Vous pouvez voyager avec plus d'un animal domestique, à condition d'acheter le billet correspondant. Pour des raisons de sécurité et de santé de l'animal, il est interdit de le laisser dans la voiture pendant la traversée. Ils sont admis à bord, uniquement sur les ponts externes du bateau, ou bien dans les espaces prévus spécialement pour eux s'ils sont disponibles. Les chiens doivent rester à l'intérieur de leur cage ou bien être tenus en laisse et équipés de muselière.

Obtenez un devis gratuit