Le 15 août, jour de la naissance de Napoléon Bonaparte prince de l'Ile d'Elbe, dont on fête cette année le bicentenaire de la mort, la télévision a retransmis un court métrage intituté “Un Amore ai Tempi di Napoleone”.
Le projet est né suite à la découverte d'un document des archives de la paroisse de Porto Azzurro, dans lequel il est fait allusion à un mariage célébré dans le Sanctuaire de Monserrato le l’8 septembre 1814, un jour dédié à la nativité de Marie.
Au mariage fut présent le Colonel polonais Jermanowski, arrivé au mois de mai à l'Elbe avec Napoléon, nommé commandant du Fort Espagnol.
Scénario écrit par Gloria Peria et publié dans la revue Elba Per2 de Rossella Celebrini
Depuis la fenêtre du premier étage d'un antique palais, Marie est en train d'allumer des bougies lorsqu'un jeune soldat de la ronde qui passe dans la rue l'aperçoit. Leurs regards se croisent un instant, juste au moment où la jeune fille éteint l'allumette. ll s'agit de Giovanni, un soldat de Longone qui fait partie du bataillon de l'Elbe de Napoléon.
Les deux jeunes gens s'observent à nouveau lors des jours suivants et un jour, alors que la jeune fille se rend à la messe, Giovanni s'approche et lui demande son nom. Cette rencontre suscite une amitié et une attraction immédiates.
Les occasions de se voir sont peu nombreuses mais le jeune homme peut néanmoins confier à Marie ses craintes que Napoléon ne projette de quitter l'île en compagnie de ses soldats. Dans ce cas, il devra lui aussi suivre l'Empereur.
Afin d'empêcher cela, Marie décide de demander la grâce à Madone, dans le sanctuaire le plus éloigné de chez elle : elle se rend à la Madonna del Monte de Marciana.
Rassuré par ses supérieurs sur les intentions de Napoléon, qui semble concentrer son énergie et ses activités sur l'île et ne montre aucun désir de quitter les lieux, le jeune homme décide de demander la main de Marie. Giovanni et Marie se marient au Sanctuaire de Monserrato le 8 septembre, le jour même où l'on célèbre la naissance de la Madone, en présence du maire de Longone, Massimo Gasperi, et du Colonel polonais Jermanowski, qui vient d'être nommé par Napoléon Commandant du Fort espagnol.
Après la cérémonie, les réjouissances se poursuivent chez des amis, dans le domaine de la Chiusa, a Magazzini.
Une fois la fête terminée, Marie, afin d'honorer la grâce reçue, monte à pied, cette fois avec son mari, jusqu'au Sanctuaire de la Vierge du Mont. Elle dépose son collier de perles en corail autour du cou de la statue de la Madone.
Il s'agit, comme le veut la tradition, d'un ex voto, un signe de reconnaissance sincère envers la Vierge du Mont qui a permis que son rêve se réalise.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy