Capoliveri : un des centre les plus caractéristiques de l'Elbe

Fractions Lacona, Lido, Innamorata, Madonna delle Grazie, Morcone, Naregno, Pareti
Superficie 39 km²
Habitants 4.033
Altitude 167 m s.l.m.
CAP 57031
Préfixe téléphonique 0565
Cette petite commune, située à une altitude de 167 mètres au dessus du niveau moyen de la mer (NMM), a connu par le passé une activité agricole et minière. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus caractéristiques de l’Elbe, dont le charme saura vous séduire.

Caractérisée par une architecture assez originale, cette localité conserve encore l’aspect d’un bourg médiéval avec ses ruelles étroites à arcades appelées “chiassi” où se logent de petites boutiques artisanales et de sympathiques restaurants où vous pourrez déguster quelque spécialité accompagnée d’un verre de vin.

Curiosité: il existe diverses hypothèses sur l'origine du nom. Caput Liberum  c’est à dire “sacro a Libero”, mieux connu comme Bacchus ou Dionysos pourrait se référer à un lieu riche en vignobles et en bons vins. Mais il est probable également que l'origine de ce nom vienne de la configuration même de la zone où se dresse Capoliveri : "libre", puisqu'entouré par la mer.

Au Moyen-Âge, Capoliveri fut fortifiée par les Pisans en raison des continuelles incursions des sanguinaires pirates sarrasins. De cette époque, date l’église de San Michele, de style roman, dans laquelle le pape Grégoire XI y célébra la messe en 1376.

La commune est divisées en quatre quartiers : le Fossé, la Tour, la Forteresse et le rempart, qui, chaque année au mois de septembre, s’affrontent à l’occasion de la traditionnelle fête du raisin et mettent en scène d’incroyables chorégraphies sur le thème des vendanges.

Mais la fête du raisin n’est pas le seul rendez-vous de la vie culturelle de Capoliveri : en effet, le 14 juillet est célébrée la Festa dell’innamorata (fête de la bien-aimée) dont l’origine se trouve dans une légende antique autour de deux personnages Lorenzo et Maria. Au début du mois de mai a lieu la Festa du Cavatore (la fête du carrier) en hommage aux origines minérales de l'île.

La côte est particulièrement belle : elle se caractérise par la présence de très nombreuses criques et baies, nichées au milieu de la végétation méditerranéenne, comme par exemple les criques de Morcone, Pareti et L’innamorata. Autrefois ports de pêche, elle se sont transformées aujourd’hui en célèbres lieux de vacances. Vous trouverez également de paisible plages, Naregno, Madonna delle Grazie, Felciaio, Norsi, ou bien d’autres encore plus grandes et plus fréquentées comme lidi di Lacona, Lido e Margidore.

Et le soir, profitez du service de bus gratuit !

Les soirs d’été à Capoliveri, il existe un service de bus gratuit qui vous permet de laisser la voiture dans les grands parkings, au pieds du village de Capoliveri (zone cimetière, carrefour Naregno) et de monter en bus jusqu’à la mairie. De là, vous êtes à deux pas du centre historique. Ce service vaut la peine d’être utilisé car trouver une place pour se garer après 21h à Capoliveri est loin d’être facile !

Curiosité: La sainte patronne de Capoliveri est la Vierge Marie que l'on célèbre le 15 août, mais à Capoliveri on célèbre aussi San Rocco De Montpellier le 16 août.
Pour découvrir les événements à venir visitez le site www.elbaeventi.it.

Où dormir près de Capoliveri

Vous cherchez un logement pour passer vos vacances à Capoliveri? Visitez cette page pour visualiser tous les logements disponibles aux alentours de Capoliveri.

Légende des points d intérêt

Églises et sanctuaires
Forts et forteresses
Musées

Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).

6 lieux à visiter indiqués sur le plan
Le zoom du plan est déjà réglé et permet de visualiser tous les points d'intérêt.