Hameaux | Chiessi, Cotoncello, Il Mortaio, Poggio, Pomonte, Procchio, Redinoce, La Zanca, S. Andrea |
---|---|
Superficie | 45 km² |
Habitants | 2.186 |
Altitude | 375 m NMM. |
Code postal | 57030 |
Préfixe téléphonique | 0565 |
Laissez derrière vous les plages et la chaleur pour monter vers Marciana, à la recherche d’un peu de tranquillité et de fraicheur. Située à 375 mètres d’altitude au sommet d’une colline, Marciana est une des localités les plus anciennes et les plus riches grâce à la présence de témoignages historiques et archéologiques. Ses origines remontent à l’an 35 av. J.-C. Sous la domination des Appiani, qui la choisirent comme lieu de résidence, elle connut un développement important avec la construction de la forteresse la mieux protégée de l'île dont le but était de défendre la fonderie et la l’hôtel de la monnaie.
La localité conserve encore aujourd’hui une structure médiévale, depuis les portes d’entrée à la ville jusqu’aux ruelles étroites en escaliers, décorées de fleurs et de plantes que les habitants de Marciana font pousser sur leurs balcons.
Curiosité: une fête médiévale est organisée chaque année : la tradition raconte que Donna Paola gouverna Marciana de façon exemplaire, offrant à ses sujets des moments de gloire et de vie sérène. En mémoire de son père décédé elle institua un jour de fête, le 18 août, qui encore aujourd'hui est célébré comme le palio di Sant'Agabito (le saint patron du village). Une des portes du village porte en outre le nom de Donna Paola.
À peu de distance, on trouve la télécabine qui, en quelques minutes, conduit au sommet du Mont Capanne à plus de mille mètres d’altitude.
Le Musée archéologique, riche en matériel de l’époque préhistorique et protohistorique de l'Île d’Elbe est particulièrement intéressant. Il est ouvert d’avril à mi-octobre : les objets datant de la période étrusque et romaine retrouvés lors des fouilles valent le coup d’oeil.
Pour ceux qui aiment la randonnée, le sentier CAI n. 100 part de la place du village pour rejoindre l’ermitage de San Cerbone situé à 530 mètres d’altitude (où se réfugia le saint en 572) et de là continuer jusqu’au sommet le plus élevé de l’Elbe: le Mont Capanne à 1019 m. d’altitude.
Un autre itinéraire part des environs de la forteresse (XIIè siècle) dans la partie haute du village. Il s’agit d’une construction qui remonte à l’époque de la République pisane et qui servait de refuge à la population lors des incursions des pirates.
Le sentier, ponctué par les chapelles de la Via Crucis vous conduira, entre les bois de châtaigniers centenaires, jusqu’au sanctuaire de la Madonna del Monte (Madonne du Mont), situé sur le versant septentrional du Monte Giove (Mont Jupiter) à 627 mètres d’altitude. Ce lieu était déjà un lieu de culte dès 1300, bien avant la construction du sanctuaire qui date de 1595. Après des remaniements en 1799, il prit sa forme actuelle.
En continuant, vous atteindrez le hameau de Poggio, où le temps semble s’être arrêté : au milieu des ruelles pavées et des balcons en fleurs, la vie semble s’écouler lentement, rythmée par les cloches de l'église.
Non loin de là, au milieu des bois de châtaigniers et de chênes, jaillit la célèbre eau de source oligominérale de Napoléon. Les localités balnéaires de la commune de Marciana comme Procchio, Sant’Andrea, Chiessi et Pomonte sont très appréciées.
Curiosité: Santa Caterina d'Alessandria que l'on célèbre le 25 novembre, est la Sainte Patrone de Marciana.
Pour trouver tous les événements prévus visitez le site www.elbaeventi.it.
Un paisible village de montagne, entouré de châtaigniers, avec une magnifique vue sur la mer.
Continuez la lectureLa nature environnante est une des particularités qui font de Pratesi une localité splendide pour y passer ses vacances.
Continuez la lectureLa nature est l'un des points forts de Chiessi : d'un côté la vallée et les nombreux sentiers, de l'autre la mer et les rochers.
Continuez la lectureUn village pittoresque divisé entre mer et montagnes qui encadrent joliment la vallée Pomonte, riche en vignes, terrasses et ruisseaux.
Continuez la lectureLe petit hameau de Procchio, qui fait partie de la commune de Marciana, est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de l'île d'Elbe.
Continuez la lectureVous cherchez un logement pour passer vos vacances à Marciana? Visitez cette page pour visualiser tous les logements disponibles aux alentours de Marciana.
Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).
8 lieux à visiter indiqués sur le plan
Le zoom du plan est déjà réglé et permet de visualiser tous les points d'intérêt.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy