Poggio, le petit village de montagne dans la commune de Marciana

Perché au sommet du Mont Capanne, Poggio est un petit village de montagne qui fait partie de la commune de Marciana il est entouré de bois de châtaigniers caractéristiques de ce versant de l'Île d'Elbe.

Durant le Moyen-Âge, en raison de sa position stratégiquement dominante, Poggio se dote d'un urbanisme caractéristique en forme de spirale, un réseau de ruelles étroites pavées de granite, concentriques par rapport à la place de l'église de San Niccolò située au sommet du village, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur Marciana et le Mont Capanne.

L'église de San Niccolò est, comme d'autres sur l'Île d'Elbe, une église fortifiée. Il est probable que la fortification de l'église de San Niccolò ait eu lieu aux environs de 1556, au même moment que celle des églises de Rio Elba et San Piero. C'était en effet la période des incursions des Turcs et des Barbares à l'Île d'Elbe et dans tout l'Archipel Toscan.

La petite place en face de l'église abrite une œuvre de Giò Pomodoro “une fontaine à la fois point de repère et boussole directionnelle, en contrechamp par rapport à l'église de San Niccolò, une forteresse dominant autrefois la place de son imposante grandeur”.

En descendant place du Castagneto, on peut apercevoir d'autres structures faisant partie de la fortification ; en effet, les maisons qui aujourd'hui donnent sur la place étaient autrefois des tours, des bastions et d'autres structures encore, toutes construites en défense de la porte d'accès aux forteresses.

. Cette même porte est très particulière : comme généralement il s'agit de l'élément plus à risque des fortifications, elle était conçue de manière stratégique, car ceux qui réussissaient à s'introduire étaient immédiatement exposés aux coups venant d'en haut.

Depuis la place de Castagneto, on peut admirer la vue qui s'étend de la vallée jusqu'à Marciana Marina, l'Enfola et Piombino.

Près du village se trouve un lieu particulièrement lié à la présence de Napoléon Bonaparte sur l'Île d'Elbe : la Fontaine Napoléon, rendue célèbre par l'Empereur français en raison de ses propriétés bénéfiques et curatives.

Si l'on en croit l'inscription qui y figure, l'empereur faisait “confiance à cette fontaine et venait y chercher une nouvelle santé ainsi qu'une grande vigueur […] elle guérissait ses maux et l'empereur en repartait guéri”.

La fontaine fonctionne encore aujourd'hui.

Entre Poggio et Marciana se situe l'austère ermitage de San Cerbone, qu'entoure et protège une belle châtaigneraie.

Pour s'y rendre, l'itinéraire est bref et simple (environ 30 minutes) si l'on prend un sentier proche de la fontaine Napoléon ; l'autre solution est de faire une brève excursion au départ de Marciana, une très belle ballade du point de vue naturel.

Obtenez un devis gratuit