Célèbre pour l'épave de l'Elviscot

Pomonte est un petit village situé au pied du Mont Capanne, sur la côte occidentale de l'île d’Elbe, appelée Costa del Sole. Un bourg pittoresque divisé entre mer et montagnes qui encadrent joliment la vallée Pomonte, riche en vignes, terrasses et ruisseaux.

Curiosité: le village est divisé par un fossé qui le traverse et dessine une frontière entre la commune de Campo nell'Elba et Marciana.

Les origines du village remontent sans doute à l'époque des Étrusques : les activités les plus importantes sont celles du travail du fer et du granite ainsi qu'une économie liée à la pêche et à la production vitivinicole. Dans la zone des rochers du Calello, point d'amarrage des embarcations pour le chargement du granite et du vin, un ancien “Bigo di Forza” (ancienne grue en bois) a été restauré, en souvenir des activités d'extraction et de chargement du granite.

À une époque plus récente, ces activités ont laissé la place au développement touristique qui n'a cependant pas modifié la tranquillité du lieu.

La côte est caractérisée par la falaise du Calello et de Cala Maestrale qui descend à pic dans la mer et par les trois petites plages de graviers qui sont situées à quelques mètres les unes des autres : la plage des Scalette, la plage du Relitto et l’Ogliera.

Pomonte est lieu qui attire les amateurs de snorkeling et les plongeurs, car à quelques mètres de ses plages se trouve l'épave de l'Elviscot située à une profondeur limitée.

Des sentiers pour les amateurs de randonnée et de vtt partent directement du village et permettent d'arriver au sommet du Mont Capanne ou de visiter les autres villages voisins.

Pomonte dispose de tous les services nécessaires : banque, pharmacie, restaurants, bar, superette, bureau de tabac, médecin de garde 24h/24. Sur la place centrale du village s'élève l'église de Santa Lucia, où est célébrée la messe.

Depuis Pomonte, on jouit d'une belle vue sur les îles au sud de l'Elbe lorsque le temps le permet : Pianosa, Montecristo, Giglio et la Corse. De part sa situation à l'extrême pointe ouest de l'île, c'est l'un des derniers villages de l'Elbe qui voit le soleil se coucher, un moment inoubliable !

Obtenez un devis gratuit