Caractérisé par la présence du phare de Punta Polveraia

Cette petite localité est située sur la côte occidentale de l’Îsola d’Elbe, entre les villages de Sant’Andrea et Chiessi.

Comme les autres localités touristiques de la zone, Patresi s'est aussi largement converti au tourisme, tout en conservant le plus possible les particularités de ses paysages, liées à l'activité agricole. Il reste en effet des cultures en terrasse.

Curiosité: le nom Patresi, autrefois “Li Patresi” dérive probablement du latin «petrenses», c'est à dire "lieux caillouteux".

La naturequi entoure le village est une des caractéristiques qui font de Patresi une splendide localité de vacances pour ceux qui veulent faire du sport pendant leurs congés.

De nombreux sentiers de randonnée ou de VTT partent de la vallée de Patresi ; les passionnés de plongée trouveront leur bonheur car la côte offre une eau splendide et riche en poissons.

Ne manquez pas le phare de Punta Polveraia, situé en position panoramique sur une falaise à pic sur la mer.

Le projet, datant de 1831, prévoyait de construire une petite station militaire, mais il fut amplifié en 1909 avec la construction du phare pour illuminer tout la côte occidentale de l'île et du canal de Corse. Il s'agit d'un bâtiment de forme rectangulaire sur lequel se dresse une petite tour octagonale surmontée d'une lanterne.

Tout autour, l'endroit est caractérisé par des couleurs et des odeurs typiques du maquis méditerranéen: pin,  genévrier, romarin, ciste, arbre au mastic, ainsi que des nombreuses plantes grasses probablement plantées par les gardiens du phare en raison de leur propriétés esthétiques.  

Curiosité: en 2016, le phare a fait l'objet d'un appel d'offre dans le cadre du projet "Valore Paese"lancé dans le but de récupérer et de valoriser les beautés du patrimoine maritime : phare, tour et édifices côtiers. Le phare a fait l'objet de nombreuses offres, mais le projet est actuellement mis de côté en raison des nombreuses requêtes de la part des associations environnementales ; le projet fait aussi l'objet d'une vérification de la part du Plan Paysage de la Région Toscane.

Vous trouverez, à moins d'un km de la route départementale, la plage de Patresi et celle de Punta Polveraia. Ce sont des plages de graviers, elles ne sont pas beaucoup fréquentées pendant l'été, vous y trouverez une mer limpide dans un environnement calme.

Seuls quelques services sont présents à Patresi même, principalement des hébergements touristiques, mais vous trouverez à Zanca et surtout Sant'Andrea situés non loin, tous les commerces nécessaires.

Obtenez un devis gratuit