Une histoire antique

Seccheto est un petit village de la Costa del Sole (Côte du soleil), situé au pied d'une colline derrière laquelle se trouve le hameau de Vallebuia, destination parfaite pour les amateurs de randonnée et de VTT.

Comme les autres bourgs de ce versant de l'île, Seccheto a une histoire ancienne et intimement liée à l'extraction et au travail du granite, utilisé dans la construction de monuments célèbres comme le Pantheon.

Les témoignages attestant de ce passé sont en effet nombreux dans cette zone : grandes colonnes et créations en granite abandonnées sur les collines de Cavoli et de Vallebuia en raison d'un défaut ou d'une imperfection, ou parce qu'elles ont glissé durant le transport, mais aussi des tombes "a cassetta" retrouvées dans la zone de Piano alle Sughere au-dessus de Fetovaia, qui renvoient à de lointaines populations.

Curiosité: l'origine du nom Seccheto est l'objet de nombreuses controverses : une des hypothèses avancées est celle d'une dérivation de l'adjectif latin secatum” (coupé), en référence aux nombreuses carrières présentes dans la zone. Une autre histoire rattache l'origine de ce nom à un épisode qui ayant comme protagoniste un âne accompagné par son patron ; l'animal, durant tout le pracours de Sant'Andrea à Seccheto, ne cessait de braire, ce qui énervait le paysan qui le guidait. Un miracle se produisit : l'âne s'arrêta de braire au moment où ils arrivaient au village. Le paysan s'exclama alors en dialecte de l'île : oh! Finalement il s'est tu (s'è cheto)!

Avec une jolie plage de sable et les falaises voisines, Seccheto est devenu avec le temps une célèbre localité touristique. La plage est composée de sable clair d'origine granitique, elle est entourée par une série de rochers lisses en granite.

Sur la droite de la plage, on trouve un petit port.

À Seccheto, on trouve différents services : bureau de poste, distributeur, superette, boulangerie, bar et restaurants. Le long de la route départementale qui traverse le village, on trouve quelques parkings reliés à la plage grâce à un sentier piétonnier.

Obtenez un devis gratuit