Île d'Elbe : visiter Porto Azzurro

FractionsReale, Terranera, Barbarossa, Monserrato, Mola, Gelsarello, Botro, Puntecchio, Buraccio
Superficie13 km²
Habitants3.751
Altitude2 m NMM.
Préfixe téléphonique0565

Depuis de nombreuses années, l'Île d'Elbe est une référence pour les touristes venant du monde entier qui choisissent cette destination pour profiter d'un paysage pur et incontaminé, loin de la frénésie et de la mondanité qui généralement caractérisent les principales localités balnéaires.

L'Elbe tire sa force du fait d'avoir réussi à conjuguer le développement du secteur touristique, inévitable en raison de sa popularité, avec toutefois le respect et la sauvegarde de son territoire qui est resté intacte et incontaminé. Ainsi, le touriste qui se rend pour la première fois sur cette magnifique île ne doit pas être surpris de trouver de somptueux hôtels à 4 étoiles à côté de maisons de campagnes, des services modernes dédiés aux touristes au milieu d'espaces non contaminés où la nature règne en maître.

Si vous prévoyez de venir passer vos vacances à l'Elbe, il vous sera probablement difficile de choisir une destination tant la richesse et la beauté du territoire sont importantes. Parmi l'offre que propose l'Elbe, nous vous présentons aujourd'hui une des communes les plus célèbres : Porto Azzurro.

Porto Azzurro: les plus beaux lieux à visiter

Jusqu'en 1947, Porto Azzurro a conservé son ancienne appellation de Portolongone, le nom que lui attribua en 1603 Philippe III d'Espagne lors de sa fondation afin d'en faire une fortification en défense du territoire.

Aujourd'hui Porto Azzurro, qui compte environ 3800 habitants, se présente comme un typique village de pêcheurs, entouré de plages dorées et du bleu profond des eaux du canal de Piombino. La principale caractéristique de ce village réside dans sa capacité à offrir à ses visiteurs de nombreuses typologies de séjours, car non seulement il est doté d'un riche patrimoine naturel, mais aussi artistique et culturel.

En marchant dans les ruelles du centre historique, on est immédiatement frappé par les édifices imposants qui témoignent de l'antique passé du village. Citons, parmi les plus célèbres, le Fort San Giacomo, une fortification imposante dont la construction fut voulue par Philippe III en 1602. L'édifice fut construit afin de fortifier le réseau de protection du territoire, suite aux études de Don Garcia de Tolède, sur le modèle de la ville d'Anvers, afin de lutter contre les assauts répétés des pirates sarrasins ; le fort occupait une importante fonction de surveillance et de protection, un rôle qu'il joua jusqu'au début du XIXè siècle, lorsqu'il fut transformé en prison.

Si le fort retient l'attention grâce à sa grandeur, les édifices religieux eux se font remarquer par leur grâce ; parmi les plus intéressants de Porto Azzurro, rappelons l'Eglise de la Madonna del Carmine et celle de San Giacomo Maggiore, sans oublier évidemment le sanctuaire de la Madonna di Monserrato, construit en 1606 sur décision du gouvernateur espagnol Pons U Leòn qui souhaitait reproduire à l'Elbe le célèbre sanctuaire des environs de Barcelone.

Si vous appréciez vous détendre et vous allonger au soleil, alors choisissez les plages de Barbarossa, de Reale et de Terranera ; si vous désirez découvrir tous les recoins de l'île, profitez des excursions proposées en bateau, afin de visiter les criques, pratiquer le snorkeling et la plongée dans les magnifiques fonds marins de l'Elbe.

Malgré une journée bien occupée, vous aurez encore l'énergie nécessaire pour vous lancer dans les longues nuits de Porto Azzurro : l'endroit, en effet, propose toutes sortes d'amusements et l'été, de nombreuses manifestations et événements organisés pour rendre les soirées encore plus agréables.

Cette description riche et alléchante est complétée par le climat méditerranéen, permettant à Porto Azzurro, mais aussi à tout le reste du territoire, de profiter d'un climat agréable et doux en toutes saisons.

Enfin, il faut rappeler que l'Elbe, et par conséquent toutes les communes présentes sur l'île, sont très bien reliées au continent grâce aux ferries au départ de de Piombino Marittima, mais aussi par avion étant donné que l'île possède son propre aéroport. Bref, si vous avez envie de passer des vacances au milieu d'une nature incontaminée, de découvrir une histoire millénaire et de vous amuser, alors l'Elbe est votre destination.

Curiosité: le Saint Patron de Porto Azzurro est San Giacomo qui est célébré le 25 juillet dans toute la ville à travers des manifestations et différents événements. En outre, on célèbre chaque année la Madone de Monserrato le 8 septembre.
Pour connaitre les détails rendez-vous sur le site www.elbaeventi.it.

Où dormir près de Porto Azzurro

Vous cherchez un logement pour passer vos vacances à Porto Azzurro? Visitez cette page pour visualiser tous les logements disponibles aux alentours de Porto Azzurro.

Légende des points d intérêt

Églises et sanctuaires
Forts et forteresses

Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).

2 lieux à visiter indiqués sur le plan
Le zoom du plan est déjà réglé et permet de visualiser tous les points d'intérêt.