Rio nell’Elba est célèbre pour ses mines de fer d’époque étrusque

HameauxBagnaia, Nisporto, Nisportino
Superficie16 km²
Habitants

1.148

Altitude165 m NMM
Code postal57039
Préfixe téléphonique0565

Rio Elba est un des plus anciens bourgs de l’île. Ses origines remontent à la période de l’âge du bronze et l'on trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de son passé. Construite au sommet d’une colline à 180 mètre d’altitude, Rio nell’Elba, comme le reste des localités du versant oriental, est liée depuis ses origines à la tradition minière.

En effet, ses mines de fer d’époque étrusque l’ont rendue célèbre et, jusqu’à la fermeture de celle-ci, Rio nell’Elba était le centre de l’industrie minière de toute l’île. Au Musée Civique Archéologique du district minier de Rio nell'Elba” se trouve exposée une grande variété de minéraux.

Le musée, situé dans le centre historique, abrite plus de 700 pièces qui représentent les nombreuses espèces minérales existant sur l’île. D’un point de vue géologique, l’Elbe peut être divisée en 3 zones: la zone occidentale où se dresse le Mont Capanne, constituée principalement de granite, tourmaline, béryl, serpentine, porphyre. La zone centrale elle, est formée de diabase et serpentine côté est et de porphyre, quartz, liais et granite côté ouest.

La zone orientale quant à elle, présente une plus grande complexité de composition: la partie sud du Mont Calamita ainsi que la zone côtière comprise entre Porto Azzurro et Rio Marina est composée de micascisti paleozoici, feldspath, quartz, tourmaline, marbre, dolomie. Dans la région de Capoliveri, on rencontre du porphyre et calcaire. La partie nord, enfin, est la zone la plus riche en minéraux ferrifères comme l’oligiste, la limonite et la magnétite. C’est aussi celle où l’on trouve des schistes ardoisiers et charbonneux, des poudingues du Permien et des calcaires du mésozoïque. La dernière mine de fer a été fermée en octobre 1981.

L’église paroissiale S.S. Giacomo e Quirico, édifiée au Xiè siècle, présente un grand intéret à la fois historique et architectural. Détruite à plusieurs reprise par les pirates et par conséquent reconstruite à différentes époques, elle présente une structure externe renaissance alors que la partie intérieure de l’édifice est clairement d’influence baroque. Parmi les peintures exposées, citons le l’œuvre de Giovanni di San Giovanni Valdarno (1592/1636) représentant les noces mystiques de Sainte Catherine d’Alexandrie. Un peu plus loin, au fond de la rue, vous trouverez l’Église de la Piété datant du XVIè siècle.

Il y a à Rio Elba un petit théatre (le théatre Garibaldi), récemment restauré, dans lequel se déroulent les principaux évènements culturels de la commune.

Jetez un oeil aux anciens lavoirs en cuivre du XVIè siècle avant de poursuivre vers la Chiesa delle anime (l’église des âmes), dans laquelle un groupe de bénévoles a récemment restauré une crèche mécanique; celle-ci permet d’observer l’aspect qu’avait Rio au cours des siècles passés lorsque toutes ses activités étaient liées à la présence de la mine.

Dans la localité dénommée Canali, vous trouverez la Maison du Parc de Rio nell’Elba fournissant des informations sur le Parc National de l’Archipel Toscan.

À la sortie du village, sur la route qui conduit à Nisporto e Nisportino, s’élève l’ermitage de Sainte Catherine, un petit sanctuaire datant du XVIè siècle, ainsi que l’Orto Elbano dei Semplici (jardin d’époque médiévale où l’on cultivait les plantes médicinales) qui conserve une grande variété de plantes caractéristiques de l’île. Ils sont tous deux situés près d’un village médiévale, détruit par les pirates en 1500, qui s’appelait “Grassera”. La tradition veut que le lundi de Pâques, jour où l'on célèbre l’apparition de sainte Catherine, l’on mange des figues sèches en signe de dévotion.

Na manquez pas la visite des châteaux: celui du Monte Giove (Mont Jupiter), si mystérieux et fascinant, situé le long de la route qui conduit à Cavo; Et celui du Volterraio, le seul à n’avoir jamais été pris par les pirates sarrasins, situé au somment du Mont du Volterraio, le long de la route conduisant à Portoferraio.

Curiosité: le saint patron de Rio nell'Elba est San Giacomo (Saint Jacques). Des événements et des manifestations sont organisés le 25 juillet.
Découvrez ces événements sur le site www.elbaeventi.it.

[galerie title="Galeria photos de Rio nell'Elba"][/gallery]

Informations utiles

  • Commune de Rio nell’Elba: standard 0565.943411 - fax 0565.943021;
  • Police Municipale, Via Caduti delle Miniere: tel. 0565.943457-943425 - portable 335.5211797 - fax 0565.943438;
  • Maison du Parc de Rio nell’Elba, loc. Canali: tel. 0565 943399;
  • Museo Archeologico del Distretto Minerario e Collezione di Minerali della Gente di Rio (Musée Archéologique du District Minier et Collection de Minéraux de la Population de Rio), Via Mazzini: info tel. 0565.943428;
  • Bibliothèque communale, accès à internet WiFi, Via G. Garibaldi: contatti tel. 0565.943428;
  • Pharmacie Burelli, Piazza del Popolo, 15: tel. 0565.943077;
  • Croix Rouge Italienne, loc. Padreterno: tel. 0565.939265, ambulance 0565.934048.

Où dormir près de Rio nell'Elba

Vous cherchez un logement pour passer vos vacances à Rio nell'Elba? Visitez cette page pour visualiser tous les logements disponibles aux alentours de Rio nell'Elba.

Légende des points d intérêt

Musées
Sites historiques
Églises et sanctuaires

Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).

4 lieux à visiter indiqués sur le plan
Le zoom du plan est déjà réglé et permet de visualiser tous les points d'intérêt.

Les conseils d'Infoelba

Fête de la Sportella

Liens connexes

Bagnaia