De nombreuses curiosités historiques, naturalistes et géographiques

Nidification record

Été 2017 : nidification record de la tortue caouanne Federica sur la plage de Marina di Campo.

Les égagropiles

Les feuilles de posidonies entremêlées sous l'action des vagues forment ces boules de couleur brune si caractéristiques, de texture fibreuse.

Le pain en forme d'oiseaux de San Piero

Le pain Ferettato typique de San Piero fait partie des traditions culinaires de l'Elbe. Parfumé et savoureux, il prend la forme d'oiseaux et de colombes.

La plus petite commune de Toscane

La commune de Marciana Marina est, par ses dimensions, la plus petite de toute la Toscane.

Les plages de Rio nell'Elba

La Commune de Rio nell'Elba, par rapport aux autres communes, a le nombre le plus bas de plages accessibles par la route.

Aire marine protégée du Scoglietto

En face de la plage de la Ghiaie se situe la zone marine protégée, instituée en 1971, comprise entre Punta Falcone et Capo Bianco.

Goéland d'Audouin

Une espèce de goéland très rare : le goéland d'Audouin, qui est devenu le symbole du Parc National de l'Archipel Toscan.

Le safran de l'Île d'Elbe

Crocus Ilvensis, une nouvelle espèce de safran qui pousse uniquement à l'Île d'Elbe.

La Tour du Martello

La tour de Passannante, ou tour du Martello ou de la Linguella, à Portoferraio est un exemple d'architecture militaire en défense du port de Portoferraio.

Le granite de l'Elbe

Le granite de l'Elbe fut utilisé dans l'Antiquité pour la construction des monuments comme le Panthéon et le Duomo de Pise.

La réglementation sur la baignade

Informations sur la réglementation et les lois

La superficie de l'Île d’Elbe

Quelques informations pour mieux comprendre les dimensions de l'Île d’Elbe, souvent retenue petite.

Les îles du même nom !

Pianosa et Capraia, en plus d'être les noms de deux îles de l'Archipel Toscan, ont deux îles homonymes dans l'Archipel des Tremiti, dans les Pouilles.

Les Argonautes et l'Île d’Elbe

La légende raconte que les Argonautes firent étape dans une île de la Mer Tyrhénienne appelée Aethalia, c'est à dire l'Île d’Elbe.

La posidonie n'est pas une algue !

La Posidonie de Méditerranée est une plante marine qui prolifère dans les mers propres. L'Île d'Elbe possède de vastes herbiers de cette plante sans ses mers.

Ferry Piombino-Cavo à seulement 29€

Le nouveau service de ferry Moby Lines permet de se rendre à l'Elbe à bas prix (29€), prix correspondant à une voiture et un passager.

Le plus haut somment des sept îles

Quelques chifres sur les montagnes et les collines des îles de l'Archipel Toscan. Le sommet le plus élevé est le Mont Capanne sur l'Île d’Elbe.

Dimensions des sept îles

Quelques informations sur les dimensions des sept îles de l'Archipel Toscan.

Le navire-école Amerigo Vespucci

L'Amerigo Vespucci est très souvent stationné dans le Golfe de Portoferraio. C'est un voilier à moteur, utilisé pour la formation des officiers élèves.

L'Aleatico de l'Elbe

Le célèbre vin DOCG de l'Elbe exige une technique de production complexe ; l'aleatico accompagne parfaitement les desserts au chocolat.

Le château du Volterraio

Le château du Volterraio est une fortification construite autour de l'an mille, sur les restes d'une fortification étrusque.

Les résidences de Napoléon à l'Elbe

La Villa dei Mulini et la Villa se San Martino sont les deux résidences que Napoléon a fait construire durant son exil à l'Île d’Elbe.

Le cormoran huppé

Le cormoran huppé est un oiseau marin semblable au cormoran, qui, ces dernières années, a intensifié sa reproduction sur le territoire de l'Elbe.

Goéland Leucophée

Le Goéland Leucophée appartient à la faune de l'Archipel Toscan et sa population s'élève à 15-16.000 couples.

La plante de l'arbousier

L'arbousier est une des plantes du maquis méditerranéen, présente à l'Elbe et sur les autres îles de l'Archipel Toscan.

Les sept îles de l'Archipel Toscan

Les îles de l'Archipel Toscan sont au nombre de sept, entre la Mer Ligurienne et la Mer Tyrrhénienne.

Habitants de l'Île d’Elbe

Quelques statistiques sur le numéro d'habitants de l'Île d’Elbe et de ses huit communes.

L'Elbe et la protection du Parc Archipel Toscan

Les territoires de l'Île d’Elbe sont sous la protection du Parc de l'Archipel Toscan. La zone du Scoglietto à Portoferraio se trouve sous la tutelle biologique.

L'îlot de Palmaiola

L'îlot de Palmaiola est situé dans le canal de Piombino ; on le reconnaît facilement depuis le ferry pour l'Elbe car à son sommet est présent un phare.

L'îlot de Cerboli

Cerboli est un petit îlot entre l'Elbe et Piombino, dont la flore et la faune caractéristiques n'ont pas été complètement étudiées.

Visiter l'Île de Montecristo

Montecristo est sous la protection du Parc National de l'Archipel Toscan et des gardes forestiers. Informations sur les visites guidées de l'Île de Montecristo.

L'île de Montecristo

La petite île au sud de l'Elbe est célèbre grâce à Alexandre Dumas. Sa nature est encore intacte, il est interdit de s'approcher en bateau ou de se baigner.

Le drapeau de l'Île d’Elbe

Histoire du drapeau de l'Île d’Elbe, qui représente 3 abeilles, symbole de labeur. Elle fut offerte par Napoléon à l'Elbe durant son exil sur l'île.