
La pâturage a été une activité très importante dans l'ouest de l'Île d'Elbe. La concentration la plus élevée de moutons se trouvait sur le massif du Mont Capanne, où de nombreux capriles (ou clôtures) sont encore présents aujourd'hui : des traces que cette ancienne activité a laissées sur le territoire.
Le caprile était la structure utilisée pour l'exercice du pâturage : il s'agissait d'une clôture ou "fermeture" de forme circulaire en maçonnerie sèche, utilisée pour le logement des troupeaux; à côté se trouvait le domolito pastoral ou "petite grotte", lieu de production de ricotta et de fromages (« cacetti », « baccelloni ») utilisé par le berger aussi comme abri contre les intempéries.
Le domolito pastoral était également construit en maçonnerie sèche, de section circulaire, avec une couverture réalisée par des anneaux de pierres qui s'avançaient vers l'intérieur et créaient progressivement une sorte de coupole imperméable à l'eau, mais en même temps suffisamment aérée, permettant ainsi l'allumage du feu. La structure était complétée par une petite porte et une fenêtre, garantissant l'éclairage interne et la ventilation pour la fumée, stratégiquement positionnées pour offrir un abri contre les vents dominants de la région.
Les chemins des bergers, un itinéraire de sentiers dans la zone sud-ouest de l'Île d'Elbe, combinant différents parcours, permet de visiter de nombreux capriles de formes variées encore en bon état de conservation, parfois éloignés des chemins habituels et donc peu connus, mais qui représentent la mémoire du monde des bergers.
Partager sur