Sur l'île d'Elbe élevage fut une activité très présente, en particulier dans la partie ouest de l'île. La plus grande concentration de troupeaux ovins est située sur le massif du Mont Capanne, où sont présents, encore aujourd'hui, de nombreux "caprili" (sorte d'étable pour ovins).
Cecaprile était une construction utilisée pour l'élevage : constituée d'une enceinte de forme circulaire construite en maçonnerie à sec et utilisée pour abriter les troupeaux, et du "grottino" utilisé comme lieu de production des fromages ou bien utilisé par le pasteur comme refuge contre le mauvais temps. L'endroit était couvert par une sorte de voûte réalisée en cercles de pierres, une sorte de coupole imperméable, mais aussi suffisamment aérée pour consentire d'allumer un feu.
La "via dei pastori" est un itinéraire regroupant différents sentiers dans la zone sud-ouest de l'île, invitant à la découverte de nombreux caprili encore bien conservés, éloignés des parcours habituels et par conséquents peu connus, mais qui représentent la mémoire des bergers.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy