Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que pouvaient bien être ces boules végétales de texture fibreuse et molle que l'on trouve sur les plages et sur les côtes.
On les appelle habituellement les pelotes de mer ; elles sont constituées de feuilles de posidonia oceanica (posidonie) effilochées. Les feuilles de posidonie sont en forme de ruban qui peuvent atteindre une longueur d'un mètre. Elles sont de couleur verte lorsqu'elles sont jeunes, puis de couleur marron lorsqu'elles sont vieilles et se détachent alors de la plante. Une fois morte, à cause des agents atmosphériques et de l'action de la mer, les résidus fibreux des feuilles de la posidonie s'entremêlent de manière serrée jusqu'à former les caractéristiques boules, plus ou moins grandes et marrons.
Le mouvement des vagues qui est à l'origine de leur formation les dépose ensuite sur la rive, où, une fois séchées, elles sont transportées par le vent sur des dizaines de mètres de littoral.
Leur nom sicentifique est aegagropile ou égagropile.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata