
L'Elbe est riche en un matériau largement utilisé comme pierre de construction et décorative : le granit.
Le travail du granit remonte à l'époque romaine, comme en témoignent les nombreuses œuvres disséminées dans les principales villes italiennes. Le Vasari nous rappelle que 7 des colossales colonnes du Panthéon, mesurant 12 m de hauteur et 1,5 m de diamètre, sont en granit de Seccheto. De ce même matériau sont faites de nombreuses colonnes de la cathédrale de Pise transportées par les Pisans qui possédaient l'Elbe au XIe siècle et exploitaient les carrières ; 3 autres colonnes de la même origine ornent le baptistère de Pise, d'autres se trouvent dans l'église de Saint-Michel à Borgo et d'autres encore dans celle de Saint-Frediano.
Il y a aussi le témoignage d'un chercheur allemand (J. Noggerath - archiv. fur mineralogie, Berlin 1844) qui affirme que 18 grandes colonnes de granit de l'Elbe se trouvent dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle ; il est dit qu'elles ont été transportées à Cologne par l'impératrice Hélène, mère de Constantin, et transférées de Cologne à Aix-la-Chapelle par Charlemagne.
Ce travail est encore actif sur l'île, grâce à de petites coopératives de tailleurs de pierre habiles situées dans la région de San Piero et Seccheto, car le granit provient de la zone "arrondie" de l'île, sur le versant ouest, c'est-à-dire du massif granitique du Mont Capanne.
Partager sur