I Delitti del Barlume, la série tournée à l'Île d'Elbe

Les livres à succès de Marco Malvadi, (des milions de copies vendues en Italie et à l'étranger) deviennent source d'inspiration d'une série télé :I delitti del BarLume.

La mini-série raconte les aventures de Massimo Viviani (interprété par Filippo Timi), barman dans la petite ville imaginaire de Pineta sur la côté toscane entre Pise et Livourne. Dans chaque épisode, le gérant du BarLume, sarcastique et ombrageux, se retrouve à enquêter sur des meurtres survenus à Pineta, aidé malgré lui par les habitués qui fréquentent son bar : Aldo Griffa (Massimo Paganelli), Pilade Del Tacca (Atos Davini), Gino Rimediotti (Marcello Marziali), Ampelio Viviani (Carlo Monni) - uniquement dans la première saison - et Emo Bandinelli (Alessandro Benevenuti) - à partir de la seconde saison.

La série est tournée principalement à Marciana Marina transformée pour l'occasion chaque année, pendant quelques semaines, en un véritable set cinématographique, où le bar de Pienta: le“BarLume” est entièrement construit. Au fil des ans, d'autres zones de l'Île d'Elbe ont été choisies pour le tournage, comme Marina di Campo, Rio Marina, Monte Capanne et Portoferraio.

Les héros de la série, en plus du barman-détective Massimo Viviani (Filippo Timi) et des 4 petits vieux sont : la séduisante serveuse Tiziana (Enrica Guidi), le commissaire Vittoria Fusco Lucia Mascino) et Marchino (Paolo Cioni), l'ex de Tiziana.

Dans la deuxième saison, en raison du décès de l'acteur Carlo Monni, Ampelio Viviani (l'oncle de Massimo), a été remplacé par Emo Bandinelli (l'ex beau-père de Massimo), interprété par Alessandro Benvenuti.

Pendant la cinquième saison, la famille du BarLume s'est à nouveau agrandie grâce à l'arrivée d'acteurs de haut niveau : Stefano Fresi qui joue le rôle de Beppe, le demi-frère de Massimo; et la participation spéciale deCorrado Guzzanti et Mara Maionchi.

C'est Roan Johnson qui a réalisé les épisodes : écrivain, réalisateur et scénariste, on lui doit les films “I primi della lista” (2011) et “Fino a qui tutto bene” (2014). Sky Cinema en collaboration avec La 7 et Palomar ont produit la deuxième mini-série. 12 épisodes ont déjà été réalisés, divisés en six saisons (la sixième saison a été tournée pendant l'été 2018 et sera diffusée en janvier 2019).

Première saison : Il re dei giochi, La carta più alta
Deuxième saison : La tombola dei troiai, La briscola in cinque
Troisième saison : Il telefono senza fili, Azione e reazione
Quatrième saison : Aria di mare, La loggia del cinghiale
Cinquième saison : Un due tre stella!, La battaglia navale