
Pendant l'été 2023 a eu lieu un nouveau record à l'Elba: six nids de tortues Caretta caretta ont été découverts, su six différentes plages de l'île.
Le deuxième nid est celui de la plage de Lacona qui a offert un spectacle extraordinaire ainsi qu'un nouveau record pour l’Elba.
La nuit du 25 août, l'éclosion tant attendue a commencé avec un cratère dans le sable suivi de l'apparition frénétique de petites tortues Caretta caretta.
Après l'éclosion, une tempête a frappé l'Ile d'Elbe et les volontaires étaient inquiets à l'idée que des tortues, qui n'étaient pas encore nées, puissent être encore dans le nid. Mais les petits reptiles se sont montrés prévoyants, et ayant sous doute entendu la tempête arriver, ils se sont précipités tous ensemble à l'extérieur du nid pour rejoindre la mer encore calme.
Au moment de l'ouverture du nid, le résultat a été surprenant: quand le nid de Lacona a été ouvert on a trouvé 89 œufs éclos, soit un taux de succès impressionnant de 95%.
Le nid de Lacona a été un véritable succès pour les bénévoles de Legambiente et du Parc National Archipel Toscan ; la démonstration que quand la nature offre un si beau spectacle, la protection et l'action rapides peuvent assurer sa réussite.
Partager sur