Les 103 tortues

Durant l'été 2017, l'île d'Elbe a assisté à la ponte des œufs d'une tortue caouanne (Caretta caretta), appelée Federica, sur la plage de Marina di Campo. Il s'agit d'une nidification extraordinaire pour de multiples raisons.

Le 20 juin, lorsque la couvée a été découverte, le nid a été mis en sécurité et surveillé en permanence à l'aide d'une caméra par le parc national de l'archipel toscan et par les volontaires.

Le 12 août, les nouveau-nés tortues ont vu le jour et la ponte a continué pendant quelques jours.

Le 19 août, le nombre d'œufs a dépassé 100 pour arriver à 101 (même si, au moment de l'ouverture du nid, le décompte des œufs a finalement atteint le nombre de 103 !).

Dans le nid de Federica, il y avait en réalité 12 œufs non éclos et un dont l'embryon ne s'était pas développé, ramenant le total des œufs déposés à 116, un véritable record pour les nids de caouanne/strong> en Italie pendant l'été 2017 et un record absolu pour la Toscane , où les précédentes dépositions connues ne dépassaient pas les 70 œufs.

Une nidification extraordinaire pour trois raisons: il s'agit de la première nidification établie à l'Elbe, de la nidification la plus au nord de toute la Méditerranée et la plus importante par le nombre d'œufs déposés !

 

Foto e video Stefano Muti