La source qui jaillit dans une vallée près du Mont Capanne

Près du village de Poggio (Marciana), on trouve une source, entourée de bois de châtaigniers, qui jaillit dans la vallée du Mont Capanne.

L'ancien nom de la source était source Acquaviva (source d'eau vive), une allusion à la quantité d'eau qui jaillit en permanence de la source ; elle fut ensuite appelée Fonte Napoleone, en souvenir de la présence de l'empereur qui durant son exil à l'Elbe se rendait souvent en ce lieu rempli d'arbres comme charmes, aulnes et houx. La source est ainsi l'un des nombreux témoignages du lien qui unissait l'île et le célèbre général français ; ce dernier avait l'habitude de s'arrêter à Poggio pour boire cette eau fraîche et pure, aux nombreuses propritétés curatives et bénéfiques.

À l'origine, la source était englobée dans un lavoir public qui comprenait un bassin et une arcade centrale, mais qui, au fil du temps, a connu de nombreux remaniements et travaux de rénovation. Sur la place située en face de la source, on trouve aussi la “Table de Napoléon”, constituée d'un pilier et d'une sorte de meule horizontale en granodiorite provenant d'un moulin voisin.

En 1947, l'entrepreneur Giuseppe Cacciò fit construire une usine d'embouteillage de l'eau de Source Napoléon ; sur sa façade il fit inscrire la maxime en latin «In aqua salus»: la santé est dans l'eau.

Près de la cavité de la source, une inscription fut apposée dont voici la traduction : “Une antique tradition, ainsi que les conseils de son peuple, poussèrent Napoléon le Grand à boire cette eau de source afin de fortifier sa santé et trouver l'énergie nécessaire au vol de l'aigle, les 100 jours glorieux qui l'attendaient. Du 23 août au 14 septembre 1814, dictant ici-même à ses hommes les plus fidèles les mémoires de son fulgurant passé, il guérissait ses maux et repartait guéri, liant à tout jamais son nom à cette eau de source avant de suivre son destin fatal. Giuseppe Cacciò, lorsqu'il décida de valoriser en 1947 cette richesse du sous-sol de l'Elbe, a souhaité restauré la source originale afin que les visiteurs puissent profiter, comme le fit Grand Empereur, de ses prodigieuses vertus curatives”.

L'usine Source Napoléon gère encore aujourd'hui la production et l'embouteillage de l'eau oligominérale, que vous aurez probablement eu l'occasion de goûter puisqu'elle est proposée dans la plupart des restaurants et pizzerias de l'île.

Malgré l'existence de l'usine, l'approvisionnement en eau est libre grâce à la présence de la fontaine.