Sur toute la côte orientale de l'île, on peut trouver une grande variété de minéraux et d'oxydes de fer, avec des couleurs et des cristallisations exceptionnellement variées. Parmi ceux-ci, les plus connus sont :
l'hématite, dont les échantillons elbanais sont considérés comme parmi les plus beaux, se présente tant en cristallisations lamellaires qu'en rosettes, avec un aspect extérieur très sombre, métallique et brillant, et prend souvent, surtout sous forme de poudre, une couleur rouge sombre, d'où le nom hématite (haima = sang).
- la limonite, un oxyde hydraté de fer qui, fréquemment pseudomorphe, présente une couleur jaune-brun. Les variétés terreuses d'hématite et de limonite donnent naissance à l'ocre jaune et rouge qui colorent les roches de toute la côte nord-est de l'Île d'Elbe.
- la pyrite, le minéral symbole de l'Île d'Elbe, surnommée "l'or des fous" en raison de sa couleur métallique très similaire à celle de l'or, se présente sous de fantastiques cristallisations octaédriques, pentadodécaires ou cubiques.
- l'ilvaite, espèce minérale découverte et principalement trouvée sur le territoire elbanais, d'où elle tire son nom (Ilva, d'Ilvates, le peuple ligure que l'on croit avoir colonisé l'Elbe en premier), se présente sous de grands cristaux prismatiques bien formés de couleur noire opaque. En voie d'épuisement, elle est très recherchée par les collectionneurs.
- la magnétite, le minéral ayant la teneur en fer la plus élevée (72,5%) et utilisable industriellement, se présente sous des masses noires opaques très compactes. Le promontoire du Calamita, au sud-est de l'île, en plus de représenter l'un des gisements de magnétite les plus riches d'Italie, contient de très grandes quantités de magnétite magnétopolaires, une variété qui se comporte comme un aimant, attirant des morceaux de fer et changeant la direction des boussoles.
Dans la même zone orientale, on peut également trouver quelques minéraux du cuivre. Il est fait mention de l'utilisation du cuivre elbanais dès la préhistoire, lorsque l'extraction a conduit à la richesse et à l'opulence attestée par le site funéraire de la Grotta di San Giuseppe, près de Rio Marina.
Le cuivre, en voie d'épuisement, est présent sous forme d'oxydes tels que la cuprite, de sulfatés (chalcopyrite), de silicates (chrysocolle), et de carbonates, parmi lesquels les plus célèbres sont la malachite et l'azurite, avec leurs magnifiques iridescences vertes et bleues.
Partager sur