Où | Capoliveri - Loc. Calamita |
---|---|
Comment arriver | De Capoliveri, suivre les indications pour les Mines de Capoliveri. |
Visites guidées | Sur réservation, il est possible de faire des randonnées et des visites guidées à la recherche de minéraux. Safari in Miniera organise des excursions à bord d’un véhicule militaire 4x4, sur des parcours tout-terrain. |
Tarifs | Tarifs variables selon l'excursion, visite du musée incluse. |
Contacts | Mines de Calamita
Tél. +39 0565 935492 - +39 393 9059583 - +39 3938720018 info@minieredicalamita.it |
La Mine de Calamita se situe sur le versant sud-est de l'île d'Elbe, dominant la Costa dei Gabbiani. Elle était la plus importante des mines de Capoliveri et, comme son nom l'indique, elle est principalement caractérisée par la présence de magnétite.
Le territoire est encore profondément marqué par les activités extractives : sur la côte, des escaliers abrupts riches de blocs noirs scintillants et de veines bleuâtres et verdâtres descendent vers la mer. Dans la partie haute, les chantiers se présentent comme des amphithéâtres naturels à ciel ouvert, où les anciens et imposants installations de traitement sont bien visibles, même depuis la mer.
À l'intérieur de la mine de Calamita, plusieurs chantiers étaient en activité. Dans la partie haute :
- Albaroccia : occupe la partie la plus haute de la mine, jusqu'à 300 m d'altitude ; ici, on extrayait de la magnétite et de la limonite.
- Nouvelle Zone : on y extrayait de la magnétite, de l'ilvaïte et de l'hendébargite.
- Macei Alto : magnétite, hématite et hendébargite.
- Polveraio : on y trouve les deux bâtiments de la poudrerie, avec des explosifs et des artifices de mine. Les nouvelles poudrières datent des années 60. Des dépôts mensuels d'explosifs étaient effectués pour tous les chantiers de Punta Calamita. Les bâtiments utilisés précédemment existent toujours, situés plus bas, recouverts de végétation, et ont été réutilisés à des fins agricoles, peut-être par les mêmes chefs de chantier.
Dans la partie basse, on extrayait principalement de la magnétite et en moindre quantité de l'hématite, ainsi que de la malachite, de l'azurite, de la calcantite, du dioptase, du cuivre natif et de la cuprite, et même de l'érythrite (arséniate de cobalt) :
- Punta Rossa : où l'on extrayait principalement de la limonite.
- Macei Basso : situé à l'ouest de Punta Rossa, pour l'extraction de la magnétite.
- Vallone : de 160 mètres à -15 mètres (exploré uniquement par sondages).
Curiosité : La région autour du Vallone contient une grande partie de la variété minéralogique, ce qui en fait une destination prisée des passionnés et collectionneurs à la recherche d'exemplaires d'Azurite, Malachite, Chrysocolle, Aragonite, Gypse, Grenats, Épidote et Ilvaïte pour enrichir leur collection minéralogique.
La plupart des structures de production étaient également situées autour du Vallone. Aujourd'hui, la zone abrite le Musée de la Vieille Officine.
infoelba recommande : À la suite de l'activité d'extraction du chantier du Vallone, la magnifique plage blanche du Cannello a été formée par l'accumulation de minéraux sans fer, qui étaient déversés sur la côte comme déchet.
Partager sur