2019 : année du cinquième centenaire de la naissance de Cosme I de Médicis

À cinq cents ans de la naissance de Cosme I de Médicis, l'île d'Elbe se prépare à célébrer cet important anniversaire.

Cosme I de Médicis, duc de Florence, grand-duc de Toscane est né à Florence le 12 juin 1519, il est le fils de Jean des Bandes Noires, descendant de la branche cadette des Médicis, et de Maria Salviati, descendante par sa mère de la branche principale, nièce de Léon X. 

Après avoir hérédité de manière inattendue du titre de duc de Florence, à la mort de son prédécesseur Alexandre de Médicis, assassiné par son cousin Lorenzino, Cosme I sut se créer plus d'espace dans le jeu politique et gagner plus de pouvoir, ce qui lui permit de donner libre cours à ses projets hégémoniques et expansionnistes. 

La figure de Cosme I de Médicis devint déterminante pour l'Elbe quand, en 1548, il obtint la charge de Charles V de défendre l'île et de fortifier Portoferraio.

Le cinquième centenaire de sa naissance est donc un événement très important pour l'île d'Elbe et sera fêté à travers une série de manifestations, d'événements et de reconstitutions historiques pour revivre le chemin qui porta à la naissance de Cosmopoli.

Obtenez un devis gratuit