2019 : année du cinquième centenaire de la naissance de Cosme I de Médicis

À cinq cents ans de la naissance de Cosme I de Médicis, l'île d'Elbe se prépare à célébrer cet important anniversaire. L'édition 2019 est aussi l'occasion de célébrer les 450 ans du Grand-duché de Toscane. Les initiatives comme celles des “Le Vie dei Medici” (projet qui valorise les itinéraires médicéens, porté par la Région Toscane et soutenu par notre île) seront donc importantes.

Cosme I de Médicis a été le second et dernier Duc de Florence, de 1537 à 1569 et lors du passage du Duché de Florence au Grand-duché de Toscana, le premier Grand-duché de Toscane, de 1569 jusqu'à sa mort en 1574.

Il est né à Florence le 12 juin 1519, il est le fils de  Jean des Bandes Noires, descendant de la branche cadette des Médicis, et de Maria Salviati, descendante par sa mère de la branche principale, nièce de Léon X. 

Après avoir hérédité de manière inattendue à l'âge de 17 ans du titre de  duc de Florence, à la mort de son prédécesseur Alexandre de Médicis, assassiné par son cousin Lorenzino, Cosme I sut se créer plus d'espace dans le jeu politique et gagner plus de pouvoir, ce qui lui permit de donner libre cours à ses projets hégémoniques et expansionnistes. Il donna au Grand-duché de Toscane l'apparence d'un état, semblable à la région actuelle, à partir des liens diplomatiques jusqu'à la construction des palais et des forteresses.

Cosme I de Médicis a laissé des signes indélébiles sur tout le territoire de la Toscane, en particulier à l'île d’Elbe à qui il a offert Cosmopoli, une des plus belles et importantes villes-forteresses de la Méditerranée.

Le cinquième centenaire de sa naissance est donc un événement très important pour l'île d'Elbe et sera fêté à travers une série de manifestations, d'événements et de reconstitutions historiques pour revivre le chemin qui porta à la naissance de Cosmopoli.

Pour rendre hommage à Cosme I de Médicis, de nombreux événements seront aussi organisés dans toute la Toscane :

Le 12 juin 2019, au palais Pegaso à Florence, un exposition est prévue au siège de "l'Expo vetrina dei Comuni", via Ricasoi, pour rappeler les 500 ans de la naissance du père de la Toscane moderne.

Obtenez un devis gratuit