Dans le territoire de Rio Marina, de la préhistoire au Néolithique, la documentation est rare. Cependant, il existe des témoignages significatifs d'un établissement néolithique.
Il manque des détails sur le début de l'exploitation des gisements de minerai de fer. Les Étrusques ont commencé à exploiter les mines dès le VIIIe siècle av. J.-C., et l'extraction du fer a été accompagnée d'une intense activité sidérurgique dont subsistent les restes de nombreuses forges.
La culture des gisements a continué à l'époque romaine, tout comme l'activité sidérurgique. Les mines ont été exploitées au Moyen Âge par les Pisans qui ont construit dans la zone actuelle des Spiazzi un grand enclos pour l'accumulation du minerai. Sur le site, les premiers bâtiments servant aux venario ont été érigés. La population continuait de vivre à Rio Alto, où, jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle, elle était divisée en trois differentia: carriers, paysans et marins.
Ensuite, le vieux village de colline a perdu la troisième differentia, qui s'est déplacée vers la mer, donnant naissance à la communauté de Rio Marina, dans ce qui était alors la Marina di Rio. La troisième differentia a ainsi pris un rôle dominant dans l'économie de Rio.
Le nouveau village était principalement composé de marins, armateurs, constructeurs navals, expéditeurs, calfaters. Les carriers sont restés une minorité subordonnée, du moins jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ici, dans l'échelle des valeurs, un marin jouissait d'un plus grand prestige qu'un mineur, car la mer comptait plus que la mine.
La marine de Rio, qui en termes d'hommes/navires n'avait rien à envier à celle de Ligurie, a connu une crise avec l'avènement de la vapeur. Les bateaux à vapeur ont pris la place des navires à voile. Les navires à vapeur ont balayé les grandes routes maritimes des "sacs à vent" et les voiliers de Rio Marina ont progressivement disparu : d'abord relégués au cabotage local, puis transformés en barges pour le transport du minerai.
Cette transformation dramatique nous est décrite de manière romantique par notre Luigi Berti dans son roman "Coucher du soleil sur l'Elbe".
Les armateurs ne se sont pas laissés décourager. Certains ont quitté l'Elbe et se sont installés dans les grands ports méditerranéens (Gênes, Marseille, Barcelone), tandis que ceux qui sont restés ont transféré leurs intérêts de la marine à l'exploitation minière : l'industrie extractive offrait de nouvelles opportunités de profit. Ainsi, non seulement ils ont sauvé leurs patrimoines, mais dans certains cas, ils ont même réussi à les accroître.
Parmi les représentants de cette élite, on peut citer Giuseppe Tonietti, un ancien armateur et commandant de ses propres navires, qui en 1888 devient locataire des mines. Les relations entre Tonietti - le sor Giuseppe - et les ouvriers ressemblaient à celles qu'un loup de mer établissait avec ses équipages : maître et patron. Ses décisions étaient irrévocables.
Le village de Rio Marina a subi des transformations profondes et a changé de visage : des centaines d'hommes, avec des outils sur l'épaule, traversaient les rues du village maritime où, au fil des ans, les laveries, les canaux, les chemins de fer, les passerelles sont devenus une seule entité avec les maisons.
Passée la période paternaliste-familiale des Tonietti (1899), les masses ouvrières ont pris conscience de leur force et de leur rôle moteur. La communauté a été traversée par des tensions et de nouveaux phénomènes qui, lors des grandes grèves de 1911, ont vu les mineurs et les marins unis. Une alliance qui s'est répétée jusqu'à aujourd'hui.
Certains disent qu'ici, la culture est venue de la mer, mais qu'elle a été forgée dans les mines de fer.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata