Avec le Congrès de Vienne le Grand-Duché de Toscane, y compris l'Elbe, fut attribué de nouveau à la maison de Lorraine, et plus précisément à Ferdinand III ; en quelques années, tout l'appareil administratif français fut démantelé et remplacé par celui toscan.
Lorsque la 1ère guerre d'indépendance, les îles toscanes et donc l'Elbe furent utilisées principalement comme lieux de capitivité destinés aux ennemis de l'Etat.En 1860, l'Ile d'Elbe rejoint le Royaume d’Italie, mais perdit les exemptions et les privilèges concédés par le Grand-Duc et subit une crise économique grave.
Lors des deux guerres mondiales, la position stratégique et la possibilité d'y produire armes et munitions grâce aux ressources en fer expliquent l'intérêt logistique que lui portèrent les armées européennes.
En témoignent le tunnel entre Procchio et la Biodola, les véritables structures militaires de Capo Enfola avec casernes et poudrière, les sémaphores de Chiessi e Monte Grosso.
Lorsqu'éclate la première guerre mondiale, l'usine sidérurgique de Portoferaio prit une importance stratégique et vit sa production augmenter. De nombreux ouvriers furent exemptés et échappèrent à la guerre. Outre le nombre important de morts sur le champ de bataille, le seul évènement qui intéressa directement l'Elbe eut lieu le 23 mai 1916, lorsqu'un sous-marin allemand torpilla les hauts fourneaux de Portoferraio, causant des victimes ainsi que le naufrage du navire Washington au large de l'île de Palmaiola.
À la fin de la première guerre mondiale, on dénombrait 374 soldats de l'Elbe tués.
Lors de la seconde guerre mondiale, l'Elbe ne fut pas directement impliquée dans les événements belliqueux qui bouleversèrent le reste de l'Italie. Mais l'armistice du 8 septembre 1943 avec les Anglais et les Américains rendit plus difficile la position de l'île dans le conflit.
La situation se détériora au matin du 16 septembre avec le premier bombardement allemand sur Portoferraio, suivi par l'immédiate occupation de l'île par les troupes du Reich.
Les neufs mois suivants furent marqués par de nombreux évènements funestes comme le naufrage au large de Nisportino du bateau Andrea Sgarallino, provocant la mort de 300 civils, ainsi que les bombarments continus de la part des alliés sur la ville de Portoferraio. Ce fut une période de violence et de faim causées par la guerre pour les habitants de l'île.
L'Opératione Brassard (17 - 20 juin 1944), la mission qui consistait à chasser les allemands de l'Ile d'Elbe, fut confiée à l'armée française. L'opération dura 4 jours, pendant lesquels les combats entraînèrent la mort de nombreux civils. De plus, le gouvernement allié qui prit la place des Allemands, trouva un territoire dans des conditions désastreuses.
Les principales activités productives vouées à la subsistance de l'île avaient été détruites, les habitations endommagées et les liaisons maritimes complètement interrompues. Une partie de la population se trouva contrainte à émigrer, le reste, grâce à la Cassa per il Mezzogiorno, put construire les premiers hôtels, campings et établissements balnéaires.
Ainsi débuta une période d'amélioration et de rénovation de l'Ile d'Elbe, ouvrant la voie au succès remporté dans le secteur du tourisme international.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy