Laissez-vous surprendre par l'incroyable variété de couleurs et de composition des plages de l'Ile d'Elbe.
Une diversité unique au monde, parce que justementl'Elbe est unique, de par sa complexité géologique, résultat de milieux et de caractères géologiques à la fois différents et liés entre eux: formation, roches et minéraux qui composent l'île depuis des millénaires.
Cette extraordinaire diversité géologique est encore plus étonnante si l'on considère qu'elle se trouve concentrée dans un rayon de quelques km. En effet, le territoire de l'Elbe est assez peu étendu avec seulement 147 km de côtes.
Dans notre guide "Les plages de l'Ile d'Elbe", nous avons choisi de diviser les plages en 6 couleurs et 4 types de composition, même si en réalité les nuances de couleurs du sable, du gravier, des galets et des rochers que l'on peut observer sont plus nombreuses!
Le conseil d'Infoelba: achetez en ligne le guide "Les plages de l'Ile d'Elbe", un guide à avoir toujours sur soi et à conserver comme souvenir de vos vacnces à l'Ile d'Elbe.
Mais d'où vient cette exceptionnelle géodiversité?
L'histoire géologique de l'île est très ancienne, elle débute y il a des millions d'années et est indissociable de l'évolution de l'Apennin septentrional.
La lecture des origines géologiques de l'Elbe ainsi que l'observation de la carte géologique permettent de comprendre combien cette diversité territoriale est importante.
Sur l'île, les trois grands groupes de roches, magmatiques, métamorphiques et sédimentaires coexistent selon des rapports complexes qui ont retenu l'attention d'éminents géologues du XIX e XXè siècle. À noter, en 2015, la publication de la Nuova Carta Geologica dell’Isola d’Elba, une recherche très détaillée sur le sujet.
En résumant au maximum, on peut diviser l'île en trois zones qui se différencient par groupes lithologiques:
- l'Elbe orientale, se caractérise exclusivement par la présence d'unités sédimentaires que la tectonique a empilées;
- l'Elbe occidentale dominée par le Mont Capanne d'origine magmatique, entourée par son anneau métamorphique (qui ressemble à une énorme bouée de sauvetage);
- l'Elba centrale où l'on trouve à la fois des roches sédimentaires et magmatiques.
La nature des roches est liée à la forme du paysage, à sa superficie ainsi qu'aux dimensions granulométriques et chromatiques du sable et des galets qui composent les plages de l'île.
Le résultat de cette présence millénaire de minéraux est un arc-en-ciel de tonalités et de typologies de plages composées de galets d'aplite blancs recouverts de pointillés noirs et bleus comme sur les plages blanches de Portoferraio, de gros sable granitique comme sur les plages du centre et de l'ouest, de plages de matériaux mixtes: sable, graviers et galets variés dérivant des roches sédimentaires à l'est, de sable fin noir ou de roches rouges sur les plages minières de la côte est.
Pendant votre séjour à l'Ile d'Elbe, vous avez la possibilité, chaque jour, de vous allonger sur un type de sable différent en admirant un paysage unique et extraordinaire qui rendra vos vacances inoubliables.
Partager sur