Cette pièce représente un échantillon du milieu terrestre où l'on trouve tous les animaux qui vivent sou ou sur le sol e qui représentent presque tous les réseaux trophiques naturels. Cela va des herbivoressauterelles et des grillons aux prédateurs jusqu'aux détritivores.
Sont présents également deux “Diorama” qui représentent deux scènes naturelles que l'on peut encore observer dans la réalité à l'Ile d'Elbe. À gauche on aperçoit une branche de liège sur laquelle marche un couple de “Cerambicidi della quercia” et un lucane cerf-volant (Lucanus tetraodon) qui s'approche en volant. L'autre Diorama représente quant à lui une scène typique des dunes et arrière-dunes, où un prédateur, le Scarites buparius, capture sa proie préférée, la Pimelia.
Dans la cavité de gauche on voit en style "infographique" une succession écologique typique de la plupart des îles de l'Archipel Toscan.
Toutes les descriptions des espèces présentes dans la salle se trouvent dans les contenus des tablet et dans la App publique.
À partir de la plus grande des îles toscanes, on parcourt les différents milieux naturels dans une sorte de succession écologique allant de la plage à la montagne. On y rencontre différentes plantes, dont certaines sont très particulières pour une petite île méditerranéenne. Dans le milieu naturel de l'arrière-dune, un milieu naturel toujours plus rare et pourtant si important pour les écosystèmes côtiers, on remarquera le Carpobrotus acinaciformis ainsi que certaines espèces comme le fenouil marin(Crithmum maritimum), le cinéraire (Senecio cineraria) et la barbe de Jupiter (Anthyllis barba-jovis). Parmi les espèces typiques des falaises en bord de mer on trouve : le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) et le genévrier cade (Juniperus oxycedrus). Plus en arrière on trouve des garrigues constituées en particulier de romarin (Rosmarinus officinalis), les cistes (Cistus monspeliensis, incanus et salvifolius), l'immortelle d'Italie (Helicrysum italicum), la lavande (Lavandula stoechas) et l'inule visqueuse (Inula viscosa), qui sont typiques des milieux les plus ensoleillés et les plus secs de l'île.
La végétation devient ensuite celle typique du maquis méditerranéen, incroyablement luxuriante.
Autour des monts de l'arrière-pays on trouve des espèces inhabituelles pour un archipel méditerranéen comme le charme-houblon (Ostrya carpinifolia) mais aussi des espèces typiques des Alpes et des Apennins comme l'if commun (Taxus baccata) et le houx (Ilex aquifolium). Le long des fossés on trouve des formations d'aulnes noirs (Alnus glutinosa) qui poussent dans les vallées jusqu'à rejoindre les cannes de Provence (Arundo donax). On peut trouver, même si cela est rare, des lis orangés (Lilium bulbiferum croceum) et des épilobes en épis (Epilobium angustifolium). Le châtaignier (Castanea sativa) est répandu sur le versant occidental de l'Elbe, le plus froid, avec quelques exemplaires séculaires de dimensions exceptionnelles.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy