Quiconque vient à l'Île d'Elbe, même pour une seule journée, ne peut pas manquer de parcourir l'anneau occidental : la route côtière qui relie Procchio à Marina di Campo. Des plages douces, des villages perchés sur les montagnes, des châtaigneraies fraîches et des rochers granitiques arides se succèdent le long d'une route qui plonge dans la mer.
À l'horizon, la Corse, le continent et tout l'archipel toscan se dévoilent comme vos repères.
En partant de Procchio, après environ 1 km, vous trouverez l'Isolotto della Paolina, ainsi nommé car on dit que Paolina Bonaparte aimait se rendre dans cet endroit paradisiaque pour se baigner nue à l'abri des regards indiscrets.
Ensuite, vous vous dirigez vers Marciana Marina, un petit village coloré typiquement maritime, après quoi commence une route très montante qui mène à Marciana. Avant d'arriver au village, vous pouvez vous arrêter à la Téléphérique du Monte Capanne pour monter au sommet le plus élevé de l'archipel toscan. En entrant à Marciana, suivez les indications pour la Forteresse Pisana. De là, vous pourrez profiter d'un panorama vraiment merveilleux : devant vous, les toits à tuiles rouges de Marciana, les marines qui s'ouvrent sur l'immensité de la mer, la Corse, l'île de Capraia et toute la côte du continent ; derrière vous, la majesté des 1019 mètres du Monte Capanne. Entrez dans le village, découvrez les ruelles, les petites maisons et les petites églises, puis descendez à la Porte Médiévale des Lorena où vous pourrez à nouveau profiter d'une vue panoramique splendide.
En reprenant le chemin, vous commencerez à descendre très doucement vers la côte en traversant les localités de Sant'Andrea, la Zanca, Colle d'Orano. C'est ici que commence la Costa del Sole, le tronçon de côte suggestif, riche en criques, falaises plongeant dans la mer, grottes marines et magnifiques plages dorées, qui s'étend jusqu'à Cavoli.
À un moment donné, vous trouverez en bas à droite une petite maison entourée de terrains en terrasse plantés de vignes. Encadrée naturellement pour des concerts de très haut niveau, Campo Lo Feno est un lieu de grande valeur et d'intérêt artistique. Solitaire et envoûtant, c'est aussi l'un des endroits les plus photographiés de l'île d'Elbe. Arrêtez-vous un instant pour admirer l'immensité de la mer et les îles qui se dessinent à l'horizon : la Corse, Pianosa, Montecristo et Giglio.
Après avoir dépassé cet endroit féerique, reprenez le chemin le long de la route à pic sur la mer, en traversant les petits villages de Chiessi et Pomonte, jusqu'à atteindre le golfe de Fetovaia.
Arrêtez-vous de nouveau ici pour admirer le paysage : la langue de terre qui s'avance vers la mer ouverte, l'eau cristalline, les îles à l'horizon et, derrière vous, la majesté des promontoires granitiques, créent une atmosphère de paradis perdu. En poursuivant le tour de l'anneau occidental, vous atteindrez le petit village de Seccheto et la localité de Cavoli avec sa plage de quartzite blanche.
Enfin, en reprenant la route pour Marina di Campo, vous pourrez vous arrêter pour le dernier arrêt : la falaise qui plonge dans les transparences de la mer, les îles à l'horizon et la côte du continent qui réapparaît derrière les promontoires, sont un parfait au revoir pour cet itinéraire intense qui a comblé les yeux, l'esprit et l'âme.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata