Les églises romanes de la période pisane étaient bien plus nombreuses que celles qu'il est aujourd'hui possible de visiter. Certaines ont disparu, d'autres ont subi de telles transformations qu'il ne reste plus rien de l'époque romane dans l'architecture. C'est le cas de l'église de San Quirico à Grassera, ancien village situé à Rio et disparu suite aux incursions des pirates, et de l'église de San Felice à San Felo, détruite entièrement. Dans la partie ouest de l'île se trouvaient l'église de San Frediano, entre Pomonte et Marciana à environ 700 mètres d'altitude, et l'église de San Bartolomeo, dont les ruines dominent encore les villages de Chiessi et Pomonte.
Ces églises étaient généralement construites dans des lieux importants : points de repère pour les habitants, elles administraient le baptême et l'enterrement. En raison de leurs fonctions, les églises étaient construites dans des lieux névralgiques, par rapport aux habitations et aux voies de communication, afin de servir plusieurs paroisses.
Ainsi, l'église de San Giovanni se situait entre San Piero et Sant’Ilario, le long de la voie qui conduisait dans la zone du Capanne et qui permettait de traverser le versant ouest de l'île, vers Pomonte ou vers Marciana. L'église de San Michele marquait l'ancient sentier qui reliait Capoliveri et le port de Mola et Longone, celle de San Lorenzo servait à la fois Marciana et Poggio.
Cet itinéraire en voiture, d'environ 80 km de long, permet de visiter les principales églises romanes de l'Elbe. Il traverse la partie centrale de l'île en passant par certains des villages les plus intéressants. Certaines parties, particulièrement au nord, longent la côte et offrent un panaramo splendide. Au sud, la route offre des aperçus sur la mer et la côte à couper le souffle.
L'itinéraire commence à Portoferraio le long de la route départementale et traverse les villages de Procchio et Marciana Marina, avec toujours à droite la mer comme horizon. La route monte ensuite entre les forêts de pins, de chênes et de châtaigners avant d'arriver à la première des églises romanes : l' église de San Lorenzo.
Continuer le long de la route départementale et, une fois arrivé au croisement, prendre à gauche en direction du petit village de Poggio, caractérisé par ses ruelles et ses pavées de granit. La route continue au milieu d'arbres jusqu'au carrefour pour le Mont Perone. Après la montée et une zone de pique-nique, la descente commence vers la côte sud de l'île.
Après environ 3,5 km, on arrive à l'église de San Giovanni. La haute végétation laisse alors place au maquis méditerranéen : s'ouvre alors devant vous le paysage splendide de la côte et du golfe de Marina di Campo.
Au prochain croisement, il faut prendre à droite vers le petit village de San Piero, célèbre pour ses carrières de granit.
Au cœur de la forteresse pisane de Facciatoja est conservée l'église romane de San Nicolò, réalisée selon un style rare d'architecture à deux absides et deux nefs que l'on retrouve dans très peu d'autres églises.
Une fois sorti de San Piero, direction Marina di Campo et sa très grande plage de sable doré. Suivre la route pour Portoferraio et, au rond-point, les indications pour Lacona le long de la route du Monument.
A Lacona, prendre via dei Vigneti, puis à gauche via di Santa Maria afin d'arriver sur la petite colline où se situe l'église de la Madonna delle Neve.
L'étape suivante vous conduit dans la commune de Capoliveri, tout près du village. Depuis Lacona, suivre la route longeant la côte ; celle-ci offre une vue magnifique sur le promontoire de Capo di Stella, sur les plages et les falaises situées plus bas jusqu'à la presque-île de Calamita et les îlots des Gemini.
Il faut continuer vers Capoliveri, l'église de San Michele se trouve environ 6 km après le dernier carrefour ; attention, la petite route de terre permettant d'arriver à l'église n'est pas indiquée.
Au retour, reprendre la route départementale pour revenir vers Portoferraio. Tourner en direction de Magazzini / Bagnaia. Juste avant Magazzini, la route sur la droite au milieu de vignes et autres cultures se termine par une courte montée entre les oliviers et conduit à l'église de Santo Stefano alle Trane[/page].
Là, revenir sur vos pas jusqu'au croisement Magazzini / Bagnaia avant de revenir à Portoferraio.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata