Dove | Campo nell’Elba – Via per Monte Perone |
---|---|
Come arrivare | Dalla tortuosa e ripida strada che da Sant’Ilario e San Piero sale verso il Monte Perone. La chiesa si trova dopo la Torre di San Giovanni e Romitorio di San Francesco di Saverio. |
La Église de San Giovanni in Campo, dédiée à Saint Jean-Baptiste, est l'une des 16 églises romanes qui ont été construites entre le XIe et le XIIe siècle sur l'île d'Elbe et elle représente certainement la plus grande des quatre principales Pievi : San Giovanni della Ferraja (complètement détruite au XVIe siècle), San Lorenzo di Marciana et San Michele di Capoliveri.
L'église, construite selon l'usage médiéval à l'extérieur des centres habités, se trouve le long de la route menant au Monte Perone, dans la commune de Campo nell'Elba (à environ 3 kilomètres de Sant'Ilario) et est l'un des rares bâtiments religieux de cette époque à être encore en bon état de conservation.
Ses caractéristiques reflètent la simplicité et la sobriété typiques des églises romanes. Autrefois, une magnifique structure en charpente en bois servait de couverture, les murs étant encore bien visibles, constitués de rangées de parallélépipèdes de granit parfaitement taillés (la pierre locale était extraite des carrières environnantes). Sur la façade, le portail principal est surmonté d'une petite fenêtre en croix grecque et d'un campanile à voile, tout comme le reste du bâtiment, qui représente le seul exemple restant intact sur l'île.
L'intérieur est constitué d'une nave rectangulaire qui se termine par un absidiole semi-circulaire, toutes deux de style roman. Sur le côté sud se trouvent encore les ruines de ce qui a probablement été un ermitage adossé aux murs de l'église.
La structure est parfaitement orientée d'est en ouest de manière à ce que le soleil levant entre pour éclairer l'intérieur : cette position est conforme à un principe religieux dicté par l'Ancien Testament, selon lequel le Messie viendrait de l'Orient sous forme de rayon lumineux pour éclairer les hommes plongés dans les ténèbres.
À l'extérieur, entourée des vestiges de puissants murs de défense, l'église est entièrement immergée dans la verdure. C'est le lieu idéal pour une courte pause ou un pique-nique à l'ombre des grands châtaigniers. Cette zone est également un excellent point de départ pour une excursion ou une promenade le long des sentiers voisins.
Infoelba recommande : Près de la Pieve di San Giovanni se trouvent le Romitorio di San Francesco di Saverio et la Torre di San Giovanni.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata