Où | Marciana - Pentes du Monte Giove |
---|---|
Comment arriver | Depuis la Forteresse Pisane de Marciana, on traverse un sentier bien entretenu, rythmé par la présence des stations de la Via Crucis. |
Le Sanctuaire de la Madone du Mont, édifiée dans un contexte naturel particulièrement charmant, date du XVIè siècle (même si l’endroit était probablement déjà fréquenté avant cette période). Le dépouillement de son intérieur, la pénombre, le silence et la fraicheur qui règnent dans ce Sanctuaire créent une atmosphère de grand recueillement. L’image de l’Assomption de la Vierge, peinte sur un bloc de granit date vraisemblablement du XIIIè siècle ; à l’époque, elle était intégrée dans un petit édicule en face de la fontaine et fut englobée successivement dans l’église.
Pendant les travaux de restauration en 1995, des fresques du XVIè siècle furent retrouvées derrière l’autel majeur et furent attribuée au Sodoma..
En face de la façade, se trouve une exèdre datant de 1690, de laquelle jaillit une eau très pure en provenance du Mont Capanne. L’ermitage, juste à côté de l’église date du XVIè siècle.
On sait que S. Paolo della Croce (Saint Paul de la Croix) y demeura en l’an 1735 et que Napoléon l’utilisa lors d’un bref séjour durant l’été 1814.
Le lieu ne fut pas choisi au hasars : en effet, un télégraphe situé près de l'ermitage, réalisé par le gouvernement français permettait de communiquer sur de grandes distances : en outre, le Sanctuaire de la Madone qui domine la mer de Capo Corso à Piombino et à Livourne, représentait une position stratégique.
C'est également là que Napoléon accueillait son amante polonaise Maria Walewska à l’abris des regards des curieux.
Le 15 août, jour de célébration de la Madonna del Monte, les habitants de l’île se rendent au Sanctuaire pour rendre grâce à la Vierge.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata