Où | Porto Azzurro |
---|---|
Comment y arriver | Le bâtiment est facilement accessible en parcourant les rues du village et grâce à une agréable promenade qui entoure une grande partie des murs extérieurs. |
Infos | Étant un pénitencier, l'intérieur du bâtiment n'est pas visitable. Depuis l'extérieur du Forte San Giacomo, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la côte orientale de l'île. |
Le Forte San Giacomo se dresse au sommet d'une falaise sur le promontoire qui domine la baie et le village de Porto Azzurro.
Il date du XVIIe siècle, lorsque Porto Longone était sous le domination espagnole. Sa construction commença en 1603 sous la direction du vice-roi de Naples Giovanni Alfonso Pimentel de Herrera, dans le but de renforcer le système de défense et de contrôler les trafics maritimes.
La place forte a été le témoin pendant deux siècles des assauts des puissances en guerre contre l'Espagne, qui l'ont immédiatement considérée comme une menace. Les Français assiégèrent à plusieurs reprises aussi bien le village de Longone que la forteresse, qui fut au centre de batailles acharnées, notamment pendant la guerre de succession d'Espagne.
Curiosité : En 1814, avec le débarquement de Napoléon à l'Elbe, le fort prêta certaines de ses chambres pour l'hébergement de l'Empereur, qui en fit sa troisième résidence après la Villa dei Mulini et la Villa de S. Martino.
Vers la fin du XIXe siècle, le Forte San Giacomo perdit définitivement son rôle défensif et son importance stratégique : l'administration du village proposa et obtint la transformation de la structure en pénitencier, ce qui constitua une excellente ressource de travail, surtout à une époque où les habitants de Porto Longone étaient frappés par une grave crise économique.
Très rapidement, la prison devint célèbre pour les conditions déplorables dans lesquelles étaient détenus les prisonniers, ce qui contribua à la classer parmi les pires prisons d'Italie, bien que la situation se soit améliorée avec le temps.
Origine du nom : Il est appelé Forte San Giacomo parce qu'il abrite à l'intérieur une église du XVIIe siècle dédiée à Saint Jacques le Majeur (également non visitable), un bel exemple d'art baroque.
Il est également connu sous le nom de Forte Longone, du nom ancien du village de Porto Azzurro, c'est-à-dire Porto Longone.
Bien que considérée comme une résidence secondaire par rapport à San Martino, Napoléon séjourna davantage dans la maison de Longone que dans la villa de campagne de Portoferraio, où il ne consentait que des visites de quelques heures, principalement pour s'éloigner de Portoferraio.
L'Empereur visita la place forte de Longone pour la première fois le 10 mai 1814, accueilli par Rebuffat, un notable de la garnison, et, dès cette occasion, il eut l'idée de se réserver une résidence dans le fort. Lors de sa deuxième visite, le 21 juin, il y séjourna neuf jours et donna l'ordre à Rebuffat de préparer rapidement son palais pour ses futurs séjours. Il y retourna une fois de plus du 5 au 24 septembre.
Bien que le projet ait été fortement réduit par la suite, certaines lettres écrites par Napoléon ont permis de comprendre que l'Empereur avait l'intention de transformer la Villa de Longone en une résidence impériale, riche en luxes et en divertissements, ainsi qu'un lieu de représentation digne, en plus du fait non négligeable d'être situé dans un fort, donc à l'abri des regards indiscrets.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata