Où | Portoferraio |
---|---|
Comment y arriver | Il est possible d'atteindre le sommet du Monte Bello (appelé aussi Monte Albero) en moins de 20 minutes (et un peu moins de 15 minutes pour redescendre) par le sentier qui commence à une porte fermée sur la route de Via Luigi Einaudi. Le sentier est accessible à tous et bien entretenu.
Temps moyen: 15-20 minutes Longueur: 500 mètres Dénivelé: 60 mètres |
Informations supplémentaires | Lors de la visite du fort, il est nécessaire de faire très attention car il n'y a pas de mesures de sécurité, le terrain est irrégulier et à certains endroits il y a un précipice dangereux. Il existe également un risque de chute de blocs de roche. |
Le Fort de Montebello se trouve sur une hauteur située entre les plages de Sottobomba et Prunini. Il a été construit en 1802 à la demande de Napoléon qui, après le siège de Portoferraio par les Français, a souhaité fortifier la ville de l'extérieur. Il décida donc de démolir, rénover et réarmer St. Hilaire (Fort anglais) en le transformant en un point clé du système stratégique pour la protection extérieure de Portoferraio, avec Monte delle Bombe, St. Roch (Ridotto di San Rocco), Fortino di S. Cloud et le Fort de Montebello.
Le projet prévoyait cinq chambres reliées par un couloir et deux ailes latérales. Le fort avait un faible profil (moins de 8-10 mètres) et était surmonté d'un rempart à ciel ouvert. Il s'étendait sur 45 x 26 mètres. Les cinq chambres avaient un plafond en voûte, des fenêtres de tir pour les fusils et des fenêtres donnant sur la mer. Le couloir menait à quatre petites pièces : des magasins, le logement du commandant, un poste de garde; l'entrée se faisait par un pont-levis, protégé par une "casemate" équipée de fenêtres de tir. La terrasse permettait de couvrir la mer et la plaine. La maçonnerie était en eurite, avec du mortier à la chaux. Les voûtes étaient recouvertes de briques rouges, désormais enlevées. Le tout était complété par un enrobage supérieur en calcaire et eurite. À l'extérieur, un fossé sec, avec un mur équipé de fenêtres de tir.
Avec le Congrès de Vienne (1814-1815), l'île retourna sous la souveraineté du Grand-Duché de Toscane. En 1832, le Grand-Duc ordonna la démolition du fort à l'aide de mines à fourneau, mais renonça en raison du coût excessif des opérations. Des traces des fourneaux sont encore visibles sur les murs extérieurs, ainsi que des éléments fondamentaux : alignement des chambres, couloir voûté, rempart supérieur, rempart inférieur, mur de clôture, fossé, casemate, fenêtres de tir, type de maçonnerie.
Le sommet du mont offre un panorama pittoresque sur la côte nord de Portoferraio, entre Enfola et Bagnaia, ainsi que sur la rade et la plaine de Portoferraio et les montagnes environnantes. Au loin, on aperçoit la côte toscane de Piombino aux Apuanes et à l'horizon la Corse, Capraia et Gorgona.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata