La forteresse du Giogo (du joug) ou de Giove (Jupiter) est située au sommet d'une colline le long de la route qui porte de Rio nell'Elba à la fraction de Cavo ; on y accède aisément en suivant un bref sentier au milieu d'un bois de chênes verts et autre végétation méditerranéenne.
Depuis le fort, le panorama est absolument unique, la vue s'étend jusqu'au canal qui sépare l'Île d'Elbe de la côte de Piombino : on peut admirer les petites îles de Palmaiola et Cerboli, jusqu'aux promontoires de Populonia et de l'Argentario, le versant oriental de l'Elbe ainsi que l'île du Giglio.
Il existe différentes opinions quant à l'origine du nom de la forteresse : une d'entre elles explique le terme "giogo" (joug) par son origine latine iugum, renvoyant à la conformation géographique en forme de "selle"de la colline où se dresse l'édifice. Une autre met en cause la divinité Giove (Jupiter), pour laquelle, selon une légende, un temple fut construit au sommet de la colline en question.
Même si certaines sources remontant au XVIIIè et XIXè siècles témoignent de la présence d'un édifice plus ancien, la forteresse actuelle a été construite en 1459 par les Appiani et elle représente encore de nos jours un exemple de structure militaire de la fin du Moyen-Âge.
Le fort servait à controler le trafic maritime et les minières, mais il fut utilisé aussi comme lieu de refuge pour la population du village voisin borgo di Grassera (un village minier de l'Île d'Elbe attesté entre le XIIIè et le XIVè siècles), durement touché par les invasions des Turcs guidés par Barberousse et Dragut.
L'édifice subit de nombreux pillages au XVIIé siècle durant la domination espagnole : d'abord les Français puis les troupes autrichiennes le réduisirent à l'état de ruine.
Aujourd'hui, l'édifice est laissé à l'abandon et l'emblème en marbre de la principauté des Appiani, qui surmontait l'entrée principale, à malheureusement disparu.
La forteresse est facilement accessible: suivez la route qui conduit de Rio nell'Elba à Cavo, garez votre voiture après environ 3 km et prendre le sentier non signalé, situé à droite de la route. Le parcours est très bref et se trouve immergé milieu d'un bois de chênes et de végétation méditerranéenne.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2023 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy