Où | Portoferraio - Calata Buccari |
---|---|
Comment y arriver | Marchez le long de la darse médici jusqu'à atteindre la zone archéologique de Linguella. |
La Torre del Martello ou Torre della Linguella, immédiatement reconnaissable à l'entrée du port de Portoferraio par sa forme octogonale, est un exemple suprême d'architecture militaire pour la défense du port.
Conçue par Camerini en 1548 et terminée deux ans plus tard, elle est caractérisée par une architecture qui allie robustesse et élégance, avec des arêtes faites en calcaire local rose clair qui ressortent sur le rouge des briques, ainsi que quelques finitions en marbre blanc.
Construite directement sur les rochers, la structure présente une partie supérieure nettement plus saillante que la partie inférieure, culminant en son sommet avec de puissants corbeaux délimitant la terrasse utilisée à l'origine pour les fonctions de guet.
Curiosité: Dans le passé, la Torre del Martello était reliée à la Torre del Gallo, de l'autre côté de la darse, par une grande et lourde chaîne qui interdisait l'entrée dans la darse à des fins de défense.
Au XVIIe siècle, sur ordre du Grand-duc Ferdinando II, les bastions adjacents donnant sur la mer et la darse furent renforcés.
Infoelba recommande: Sur le bastion de San Francesco, reconstruit après les destructions liées aux guerres, il est encore possible d'admirer la dernière "garitta" de l'époque lorraine, totalement intacte et en excellent état de conservation.
Initialement utilisée à des fins militaires, puis comme entrepôts de sel, entrepôts de la tonnara et lieu de conservation des thons, elle fut transformée au XVIIIe siècle en prison par les Grands-ducs de Toscane.
Après une destruction partielle due à la guerre, lors des travaux de restauration qui la ramenèrent à son éclat d'origine en 1977, les vestiges d'une ancienne villa romaine furent découverts.
Curiosité : La Torre del Martello est aussi connue sous le nom de Torre di Passannante, du nom de l'anarchiste lucanien qui, le 17 novembre 1878, tenta d'assassiner le Roi d'Italie Umberto I de Savoie à Naples, armé d'un petit couteau et sans succès. En raison de cet attentat, il fut emprisonné pendant dix ans dans une cellule de 1,40 m de haut, complètement noire, sans latrine, attaché à une chaîne de 18 kilos. Les marins passant près de la tour entendaient ses gémissements lugubres et incessants, et commencèrent à l'appeler "tour de Passannante".
En 1933, la Torre della Linguella servit également de prison pour Sandro Pertini, qui y fut incarcéré en attendant d'être jugé pour outrage à une garde pénitentiaire, à la suite d'une procédure judiciaire liée à des événements survenus l'année précédente alors qu'il était détenu politique à la prison de Pianosa en tant que notable antifasciste.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata