Où | Campo nell’Elba – Via per Monte Perone |
---|---|
Comment y arriver | La Torre di San Giovanni est accessible par la route sinueuse et escarpée qui monte de Sant’Ilario et San Piero vers le Monte Perone. La structure, signalée par un panneau, se trouve sur le côté droit. En quittant la route goudronnée, continuez le long du sentier immergé dans la végétation basse de fougères, genêts et arbousiers, accompagné d'une zone de pique-nique ombragée et confortable. |
La Torre di San Giovanni date du XIIe-XIIIe siècle, période durant laquelle l'Île d'Elbe était occupée par la République de Pise, qui était déjà une république maritime importante avec des échanges commerciaux intenses en Méditerranée.
Au cours de cette période, Pise se retrouva à plusieurs reprises en conflit avec les Sarrasins et les autres républiques maritimes, notamment avec Gênes, pour la domination du Méditerranée. C'est pourquoi ils furent contraints d'ériger un important système de fortifications comme défense pour toute l'île.
Pour surveiller le golfe de Marina di Campo, qui à l'époque était l'une des baies les plus dangereuses en raison des attaques possibles en mer, la Torre di San Giovanni fut construite au pied du Monte Perone à 300 mètres d'altitude.
La Torre di San Giovanni est entièrement construite en pierre de granit et semble presque surgir du gigantesque bloc de granit sur lequel elle a été érigée, ce qui lui confère un aspect imposant.
La structure, de plan quadrangulaire, était à l'origine composée de deux étages et d'une terrasse de contrôle, malheureusement détruite lors d'une attaque ennemie. Les seules ouvertures sont une fenêtre et une porte d'entrée, accessible uniquement par une échelle en bois rétractable pour rendre l'assaut plus difficile pour ceux qui tentaient de la prendre d'assaut.
Utilisée comme tour de guet, elle occupait une position vraiment stratégique pour la surveillance et le contrôle de la mer ainsi que pour la communication optique de signaux.
Aujourd'hui, cette position permet de profiter d'un panorama vraiment magnifique.
Malgré son état d'abandon pendant de nombreux siècles, ce qui a causé plusieurs effondrements, elle a été plusieurs fois restaurée, ce qui a permis de consolider ses murs.
Infoelba recommande : En poursuivant le long de la route vers le Monte Perone, il est possible de visiter également le Romitorio di San Francesco di Saverio et la Pieve di San Giovanni.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata