Où | Musée Civique Archéologique Rio Elba |
---|---|
Horaires | 1er juillet - 2 octobre 2022 9h-12h / 18h-23h |
Contacts | Parco Minerario dell'Isola d'Elba tel. 0565 939227 |
A l'intérieur du musée archéologique de Rio nell'Elba, on peut visiter l'expo “Il ferro e l’oro. Rotte mediterranee tra Etruria e Oriente” organisée en collaboration avec le Musée Archéologique National de Florence, ouverte tout l'été 2022.
Le thème de l'exposition est celui du rapport commercial et culturel intense qui eut lieu entre l'Etrurie, la Grèce et l'Orient entre le VIIIè et VIIè siècle avant J.-C. Attirés par les précieuses ressources minières des Monts Métallifères et du fer de l'Elbe, , ce dernier présent en abondance et facile à embarquer, les marchands en provenance de la Méditerranée orientale - principalement des Grecs - se rendaient sur les côtes de la mer Tyrrhénienne.
L'importance des échanges commerciaux est visible dans les splendides objets que les grands princes de l'époque achetèrent en Etrurie. Fascinés par le faste et la majesté des produits orientaux, les aristocraties étrusques décidèrent de suivre l'exemple et lancèrent une production locale qui imitait ces objets, afin d'exprimer leur propre pouvoir et leur rang social.
Tout comme les précieux matériaux importés, les strong>modes et modèles cuturels d'origine grecque et orientale s'imposèrent et furent réélaborés et répandus dans la Péninsule et vers l'occident.
Une sélection d'objets - conservée dans le Musée Archéologique National de Florence - qui faisait partie de somptueux trousseaux funéraires des monumentales tombes nobles de l’Etrurie permettent de documenter cette période de l'histoire étrusque, définie justement "orientalisante", en raison des nombreux rapports commerciaux et culturels avec la Méditerranée orientale.
Parmi les œuvres présentes dans l'exposition : un collier en or avec des pendentifs en forme de tête de femme, qui provient du Tumulus de la Pietrera, à Vetulonia, remontant à la seconde moitié du VIIè siècle avant J.-C. ; la merveilleuse Situla di Plikasna qui représente un exemplaire unique, tant par sa forme que par l'aspect figuratif de deux frises incisées, un véritable chef-d'œuvre de l'artisanat de Chiusi.
En plus des parures qui témoignent du développement florissant de l'orfèvrerie étrusque, on trouve aussi exposées deux parties de statues étrusques en pierre, retrouvées dans le tumulus de la Pietrera, à Vetulonia : une tête et un buste féminin avec les bras croisés sur la poitrine dans un geste de supplication, inspiré du répertoire oriental.
Assurez vos vacances avec ElbaOk: la première police d'assurance contre les imprévus liés, entre autres, à la crise du Coronavirus.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2023 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy