L'histoire de la zone orientale de l'Elbe est étroitement liée à la présence de gisements miniers

Rio nell'Elba - Via Mazzini
Horairesaoût 2018
Jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h30 à 12h30
Vendredi et samedi de 17h00 à 19h00
Ouverture sur réservation pour les groupes
Télécharger le programme des événements pour Les Nuits d'Archéologie 2018 >
Tarifs

€ 5,00 - tarif réduit pour les groupes, les enfants et les étudiants € 3,00
Entrée gratuite jusqu'à 6 ans

Contactstel. 349 3754611
email: comunicazione@parcominelba.it

Le Musée d'archéologie du district minier est situé à Rio nell'Elba, sur le versant oriental de l'île, sous la terrasse panoramique du Barcocaio. Pour y accéder il suffit de prendre sur la gauche en descendant depuis la Place du Peuple.

Le musée illustre l'histoire de la partie orientale de l'Elbe, étroitement liée à la présence de gisements, depuis le IIIè millénaire av J.-C. jusqu'au Moyen Âge.

Parmi les pièces les plus anciennes, citons les trousseaux funéraires énéolitiques provenant de la Grotte de S. Giuseppe, lieu de sépulture d'une communauté du IIIè millénaire av J.-C.

De nombreux vases en forme de fiasque et des bols de différentes dimensions, des pointes de flèches en silex, jaspes et autres objets en os et en bronze, de chasse et de guerre, témoignent d'une population que nous n'avons pas finis de découvrir, étant donné que le lieu du village antique n'a pas encore été identifié.

Certains stucs de la Villa romaine de Capo Castello (1er siècle ap. J.-C.) qui s'élevait sur le promontoire de Cavo dominant la mer, dans la commune de Rio Marina, et était destinée aux séjours des patriciens romains, sont particulièrement intéressants.

En 2008, les précieux minéraux de la Collection des habitants de Rio ont été ajoutés afin de compléter le parcours muséal. Il s'agit d'une collection que les derniers miniers de Rio nell'Elba ont souhaité confier à la Municipalité afin qu'elle puisse témoigner de l'histoire des mines et l'histoire de leur vie, fortement liée au dur labeur.

Le musée est ouvert d'avril jusqu'à septembre. Pendant les mois d'hiver, il reste cependant accessible aux groupes de visiteurs, sur réservation.

Vidéo réalisé par la mairie de Rio nell'Elba
Obtenez un devis gratuit

Museo Civico Archeologico