Où | Portoferraio - c/o Forte Inglese |
---|---|
Comment s'y rendre | Prendre la via San Rocco, rue latérale à via Carducci non loin de l’hôpital, et continuer jusqu'au parking de Forte Inglese. |
Horaires | Jours d'ouverture du Forte Inglese |
Laboratoires | Laboratoires et visites guidées avec de petites observations naturalistes et expériences pendant la période estivale de 18h00 à 20h00 aux dates suivantes: 13 et 27 juin ; 11 et 25 juillet ; 8 et 22 août. Sur réservation, participation gratuite. |
Contacts | Tél. +39 0565 908231
info@parcoarcipelago.info |
Le musée naturaliste Nat-Lab est situé à l'intérieur de Forte Inglese à Portoferraio ; il s'agit d'un laboratoire naturaliste qui abrite et conserve les collections entomologiques, zoologiques et botaniques de l'Archipel Toscan.
On doit ce musée à la volonté de Leonardo Forbicioni qui souhaitait créer un lieu pour tous les naturalistes qui étudient, conservent et aiment le patrimoine naturel extraordinaire présent dans le Parc National de l'Archipel Toscan, un territoire qui ha obtenu l'appellation de "Riserva della Biosfera" (Réserve de la Biosphère) dans le cadre du programme MaB UNESCO.
La visite dans les salles du Nat-Lab permet de comprendre ce que signifie être une vrai naturaliste : esplorer la biodiversité, l'observer sous ses trois formes : terre, eau et air.
La visite au musée est un parcours multimédia immersif. Toutes les salles du musée sont équipées d'une tablette située au centre de la pièce, qui permet de d'obtenir plus d'informations sur chaque espèce présente à travers des approfondissements, des descriptions, des photos et des sons. La vitrine de l'espèce sur laquelle on est en train de lire les caractéristiques s'illumine grâce à un système innovateur de spot à LED.
Le musée dispose aussi d'une APP pour Android et Apple qui permet de découvrir tous les exemplaires exposés au musée grâce à une fiche détaillée avec photos, vidéos et audios: NatLab.
Elle s'appelle Meira, Meira tedeschii est son nom scientifique. Il s'agit d'un petit insecte, unique en son genre, un exemple d'endémisme si particulier qu'on ne le trouve qu'à l'île d'Elbe, sur les flancs du Mont Calamita dans la commune de Capoliveri, et nul part ailleurs. C'est aussi l'unique espèce de ce genre jusqu'ici retrouvé dans l'archipel toscan.
Comme pour quasiment tous les coléoptères, celui-ci reste assez peu connu. Il vit dans un habitat extrêmement aride ; on le trouve dans le substrat accumulé à la base des arbustes comme la lavande, l'erica, l'immortelle d'Italie et le ciste. Il peut survivre sur des terres exposées au sud, même pendant des journées très chaudes en été. Pour ce faire, il rallentit probablement son activité durant les heures les plus chaudes de la journée.
Il est présent sur tout le Mont Calamita, du sommet jusqu'au niveau de la mer, mais la présence importante de sangliers, qui en creusant altèrent le substrat, nécessaire à cette espèce, pourrait mettre à risque la bonne santé de cet insecte.
Salle 1 - Les naturalistes dans l'histoire
Salle 2 - Salle de l’eau
Salle 3 - Salle de la terre
Salle 4 - Salle de l’air
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy