La première salle du musée est consacrée aux 6 plus importants naturalistes de l'histoire, chacun tenant dans sa main une phrase, une anecdote ou des écrits ayant caractérisé son l'œuvre.
Il est sans aucun doute le fondateur des sciences naturelles modernes, une référence pour tous les naturalistes italiens contemporains. Botaniste, entomologiste, explorateur et naturaliste italien qui fonda, entre autre, l'un des premiers musées de sciences naturelles. Jusqu'au début du XVIIè siècle, il fut l'un des plus importants scientifiques. On lui doit la création du mot “Geologia” en 1603. Ses livres et manuscrits sont conservés à la Bibliothèques universitaire de Bologne, alors que le matériel scientifique est exposé au Musée de Palazzo Poggi (Bologne).
Naturaliste, mathématicien et cosmologiste français. Ses théories furent à la base des recherches de ses successeurs comme Lamarck et Darwin. Cent ans avant C. Darwin, il collectionna des plantes et des animaux, commença à les cataloguer avec une nouvelle méthode de classifications appelée "binominale" qui, contrairement à ce qu'on affirme généralement, fut imaginée par Buffon et perfectionnée par Linné quelques années plus tard. Buffon classait les êtres vivants par “similitudine”, alors que LInné utilisait un nombre supérieur de caractères morphologiques.
Médicecin, botaniste, naturaliste suédois, considéré par toute la comunité scientifique comme le père de la classification scientifique moderne des organismes vivants. En 1735, Linné utilisa pour la première fois le système de la “Nomenclature binominale” qui attribue à chaque être vivant deux noms (écrits en latin) : le premier se réfère au “Genere” (au genre) auquel appartient l'organisme, identique pour toutes les espèces qui partagent les principales caractéristiques, alors que le second, souvent décriptif, désigne la “Specie” c'est à dire l'espèce proprement dite.
Naturaliste, zoologiste, botaniste français, il fut le premier à introduire le terme de “biologie” et à élaborer la première théorie de l'évolution (1809) des organismes vivants basée sur l'adaptation et sur l'hérédité des caractères acquis. Selon Lamark, les organismes étaient le résultat d'un processus progressif de modification sous la pression des conditions du milieu. Lamark fut le premier naturaliste à proposer une théorie évolutionniste, selon laquelle les espèces se transformaient au fil un temps, un concept qui éloignait encore plus les sciences biologiques du créationnisme.
Biologiste et naturaliste français, Cuvier étudia en particulier les mollusques, les poissons et les fossiles des mammifères et de reptiles. Toutefois, son nom est aujourd'hui associé surtout à l'ostéologie. Dans son œuvre publiée en 1817"Le Règne animal distribué d'après son organisation", Curvier réunit tous les résultats de ses précédentes recherches sur la structure des animaux vivants et disparus. Quatre ans plus tard, il soutient, non sans excès de présomption, qu'il n'y aura plus de découverte de nouvelles espèces animales, affirmation qui se révéla par la suite erronée. Avec Lamark, il affirme que la plupart des organismes vivants disparaîtra à cause de catastrophes naturelles et que le monde sera repeuplé par les espèces ayant survécu.
Explorateur, biologiste, naturaliste et anthropologue anglais, il est connu pour sa théorie sur l'évolution des espèces par sélection naturelle, exposée dans son livre “De l'origine des espèces” (1859). Pour lui, étant donné que tous les individus d'une espèce diffèrent légèrement entre eux et d'une génération à l'autre, et que seule une partie de ces individus réussit à se reproduire, seuls les descendants des individus les mieux adaptés à leur environnement survivront et se reproduiront en transmettant les variations utiles à leur survie. Cette théorie rassemble un grand nombre de données et d'exemplaires recceuillis pendant son voyage autour du monde à bord du bateau “Beagle”, en particulier lors de son séjour sur l'île des Galapagos.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata