Dans cette salle, vous trouverez des explications sur la faune de petite taille qui possède une excellente capacité de vol, comme par exemple certaines des espèces de papillons les plus importantes de l'île et de l'Archipel Toscan, certaines libellules, guêpe et myrmeleontidae, chacune avec ses propres caractéristiques biologiques.
Dans cette salle, un projecteur illumine le plafond et projette des images d'oiseaux de l'Archipel Toscan sur la voûte, ce qui rend la visite encore plus captivante.
Sur la gauche, une cavité représente l'atmosphère d'une grotte, dont la superficie est recouverte de 4 espèces de chauves-souris qui vivent dans l'Archipel Toscan. Chacune porte un QR Code : en approchant votre téléphone portable, vous entendrez le son émis par cette espèce de chauve-souris lorsqu'il est reporté dans le spectre audible par l'oreille humaine.
Les chauves-souris ou chiroptères (qui signifie "mains ailées") sont des animaux nocturnes capables de s'orienter facilement la nuit en utilisant l'écholocalisation: ils émettent des ultrasons, pour la plupart imposssibles à distinguer par l'homme, qui rebondissent sur les parois et dont ils captent la réflexion, obtenant ainsi une "image sonore" de l'environnement dans lequel ils volent.
Les différentes espèces de chauves-souris sont capables de voler au sein de différents environnements comme des grottes, des bois ou des campagnes ; ils possèdent différentes habitudes et stratégies pour se déplacer et chasser. Le cri qu'elles émettent renseigne sur l'espèce qui en train de voler mais aussi sur leur aptitude à fréquenter des espaces ouverts comme les champs dans les campagnes ou des espaces fermés comme les grottes ou les forêts.En Italie, il y a 34 espèces de chauves-souris présentes, dont 7 ont été observées aussi dans les grottes et cavités de l'Archipel Toscan.
Dans la cavité de droite, un panneau explique de manière simple et essentielle l'importance des pollinisateurs et de l'abeille domestique. Deux situations distinctes sont ici représentées de manière symbolique : deux plats contenant de la nourriture dans un contexte où sont présents les pollinisateurs et un autre où ils sont absents. Evidemment, la présence des ces insectes extrêment importants permet de réunir sur la table davantage d'aliments, alors que leur carence, voire même dans la pire des hypothèse leur disparition, réduit drastiquement la biodiversité alimentaire aux seuls céréales et à quelques plantes pratiquant l'autopollinisation.
Un monde sans pollinisateurs serait un monde sans fruits, sans légumes, noix, noisettes, graines et sans tous ces produits utilisés tous les jours qui dépendent d'eux : confitures, yaourts, glaces, tartes et bien d'autres encore.
Entre 75% et 95% des plantes à fleurs ont besoin d'aide pour se reproduire, c'est à dire qu'elles ont besoin de pollinisateurs. Parmi elles, un tiers des cultures mondiales dépendent des abeilles pour la pollinisation, mais dans les dix dernières années les insectes sont en train de disparaître à une vitesse sans précédent.
Les abeilles à miel, en tant qu'espèce, ne sont pas en danger d'extinction, mais leurs capacités à soutenir l'industrie de la pollinisation commerciale et, par extension, une grande partie de notre approvisionnement alimentaire,est en sérieux danger. De nombreuses populations de pollinisateurs voit leur nombre décliner à cause de la disparition de leur habitat. La pollution, l'utilisation de pesticides, les maladies et les changements climatiques contribuent à réduire et à déplacer les populations de pollinisaterus dans le monde entier.
Outre les abeilles, les oiseaux, les chauves-souris, les papillons, les coléoptères et autres petits mammifères qui pollinisent les plantes en transportant le pollen de leurs fleurs de l'une à l'autres, sont responsables d'un tiers des aliments que nous consommons. Leur valeur économique est énorme : les pollinisateurs contribuent à hauteur de 217 milliards de dollars à l'économie globale, et les abeilles à miel sont responsables à elles seules de 1,2 à 5,4 milliards de dollars de productivité agricole aux Etats-Unis. En plus des aliments que nous consommons, les pollinisateurs contribuent aux écosystèmes sains qui permettent de nettoyer l'air, de stabiliser les sols, protéger des intempéries et de soutenir la faune sauvage.
Une agriculture durable, le maintien des zones protégées et de la biodiversité locale, qui favorisent les diverses espèces autochtones de plantes ou leurs pollinisateurs naturels, et en général, une plus grande sensibilité vers ces petits animaux essentiels, peuvent aider les pollinisateurs à sortir de la crise dans laquelle ils se trouvent actuellement.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy