Au sommet du plus haut mont de l'île (1019 mètres), lors d'une journée particulièrement claire, en plus d'admirer un panorama unique, on peut étendre son regard jusqu'aux îles lointaines de l'archipel : Pianosa, Capraia, Montecristo, Gorgona et même la Corse.
Pour les amoureux de la nature et en particulier du trekking et de l'observation des oiseaux, l'Île d'Elbe offre le meilleur de ce que l'on peut désirer pour pratiquer la randonnée.
En suivant les nombreux sentiers, on peut découvrir une multitude de microcosmes basés sur des équilibres délicats, admirer diverses formes endémiques, des orchidées de rare beauté, des floraisons parfumées et en même temps contempler des vues panoramiques à couper le souffle.
Ici, comme dans plusieurs autres zones de l'île, pendant l'automne, entre les bois de chênes-lièges, on trouve plus de 200 espèces de champignons, dont le plus recherché et apprécié est certainement le cèpe noir.
La zone aux pieds du Monte Capanne est caractérisée par la maquis méditerranéen et de grandes roches granitiques, érodées par le vent, qui au fil du temps ont pris des formes curieuses et particulières.
Avec un peu d'attention et de chance, on peut observer des troupeaux isolés de mouflons ou le vol majestueux de magnifiques rapaces.
Pour atteindre le sommet du Monte Capanne, outre les nombreux sentiers, il existe un téléphérique à deux places qui part de Marciana, ouvert pendant la saison estivale. En quelques minutes, on peut atteindre le sommet du massif, en profitant d'un panorama unique !
Partager sur